
Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, Benoit Charrette, annonçait en décembre dernier la création du Bureau d’électrification et de changements climatiques (BECC) et d’un comité consultatif sur les changements climatiques.
Ce bureau a été mis en place dans la foulée des récentes actions du gouvernement visant à rendre plus efficace la lutte contre les changements climatiques au Québec, dont le lancement du Plan pour une économie verte 2030 et la récente entrée en vigueur de la Loi visant principalement la gouvernance efficace de la lutte contre les changements climatiques et à favoriser l’électrification.
Placé sous la responsabilité du sous-ministre adjoint à la lutte contre les changements climatiques, Jean-François Gibeault, il aura comme mandat de:
- Veiller à la mise en place du Plan pour une économie verte 2030;
- Assurer la cohérence et la coordination de l’action gouvernementale en matière de lutte contre les changements climatiques;
- Assurer l’atteinte des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixées par le gouvernement en vertu de la loi et en assurer la révision tous les cinq ans;
- Effectuer un suivi serré, dans une perspective de gestion axée sur les résultats, de l’utilisation des sommes amassées dans le Fonds d’électrification et de changements climatiques (anciennement le Fonds vert);
- Assurer la reddition de comptes associée à la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 en encadrant et en soutenant les ministères et organismes partenaires dans le cadre de celle-ci.
Avis d’experts sur les changements climatiques
Québec met aussi en place un comité consultatif sur les changements climatiques. Ce nouveau comité scientifique a été institué par la Loi visant principalement la gouvernance efficace de la lutte contre les changements climatiques et à favoriser l’électrification des transports. Il sera présidé par Alain Webster, professeur titulaire au département d’économique de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.
Le premier mandat de Alain Webster, avec le scientifique en chef du Québec Rémi Quirion, sera de proposer au ministre une liste de membres pour former ce comité.
Le comité aura pour mission de conseiller le ministre sur les orientations, programmes, politiques et stratégies en matière de lutte contre les changements climatiques. Il devra également prendre en compte l’évolution des connaissances scientifiques et technologiques en plus de celle des différents consensus scientifiques.
Alain Webster entreprendra son mandat de trois ans le 18 janvier 2021.
Laisser un commentaire