
Jean-François Guénette, électromécanicien chez Plaisirs Gastronomiques, de Boisbriand, a perdu la vie lors d’un accident de travail survenu le 8 octobre dernier. La Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dévoilé récemment les conclusions de son enquête.
Jean-François Guénette se trouvait à l’usine et devait poursuivre les travaux entrepris par l’équipe de jour pour remplacer une pompe située dans l’entretoit du bâtiment. Pour ce faire, il s’est rendu dans l’entretoit, accompagné d’un superviseur. Il s’est approché de la zone de travail où une section de plancher avait été prédécoupée par l’équipe un peu plus tôt dans la journée. C’est alors que le travailleur a mis le pied sur la section prédécoupée, qui était recouverte par un panneau isolant, et que celle-ci a cédé sous son poids, l’entraînant dans une chute de 4,57 mètres. Les secours ont été appelés sur les lieux, où le décès du travailleur a été constaté.
La CNESST conclut que la méthode de travail utilisée pour installer une nouvelle pompe à partir de l’entretoit du bâtiment ne permettait pas de prévenir la chute de travailleurs. Pour éviter un tel accident, il aurait fallu que l’ouverture susceptible de causer un accident soit ceinturée par un garde-corps ou recouverte par un couvercle pouvant supporter une charge d’au moins 2,4 kN/m2. Selon la méthode préconisée par la CNESST, ces éléments peuvent être remplacés pendant l’exécution d’un travail par une barrière, un tréteau ou une ligne d’avertissement s’ils gênent l’exécution de celui-ci.
Pour accéder au rapport complet de l’enquête, cliquer ici.
La CNESST a réalisé une animation reconstituant l’accident, qu’on peut visionner en cliquant ici. L’illustration au début de cet article est tirée de cette animation.
La photo de Jean-François Guénette est tirée du site de la Maison funéraire Groulx, de Sainte-Anne-des-Plaines, et celle de l’immeuble de Plaisirs Gastronomiques est tirée de son site internet.
Laisser un commentaire