
La Compagnie Électrique Lion annonce avoir choisi Joliet, dans le Comté de Will, en Illinois, pour établir son usine de fabrication aux États-Unis. La nouvelle usine représentera le plus grand site de production spécialisé dans la fabrication de véhicules moyens et lourds zéro émission aux États-Unis, ainsi que la plus importante présence de Lion dans ce marché, ce qui permettra à la Société de répondre à la demande croissante pour les véhicules zéro émission fabriqués aux États-Unis, tout en rapprochant sa production de ses clients. Dans le cadre de son entente avec le gouvernement de l’Illinois, Lion s’est engagée à faire un investissement initial d’au moins 70 millions $US sur une période de trois ans.
L’usine de 900 000 pieds carrés actuellement en construction est prévue pour être complétée pendant le second semestre 2021. Elle devrait ajouter un minimum de 745 emplois directs dans la région au sein de l’industrie de l’énergie propre au cours des trois prochaines années, grâce à une capacité de production annuelle allant jusqu’à 20 000 autobus et camions entièrement électriques. Cette capacité de production supplémentaire aidera Lion à augmenter la production d’autobus électriques alors que le marché américain entreprend l’électrification d’une grande partie de son parc d’autobus scolaires, et permettra de produire un plus grand nombre de camions de poids lourds zéro émission puisque les gouvernements et les exploitants à travers les États-Unis cherchent à décarboniser les flottes de fret et de transport. Lion prévoit que les premiers véhicules sortiront de la chaîne de production au second semestre de 2022.
La région du comté de Will a un riche passé manufacturier et Lion projette de mettre en place une solide chaîne d’approvisionnement dans la région. En outre, l’emplacement de Joliet offre à Lion une base géographiquement centralisée de fabrication et d’exploitation, avec un accès à des infrastructures et à des canaux de distribution clés. Les véhicules lourds Lion sont distribués et entretenus aux États-Unis via le réseau de Centres d’expérience de la Société, qui compte des emplacements en Californie, à New York, à Washington, en Floride et en Arizona.
Petites curiosités : un peu comme l’usine de St-Jérôme est à une cinquantaine de kilomètres du Centre-ville de Montréal, l’usine de Joliet sera à une soixantaine de kilomètres du Centre-ville d’une grande ville, Chicago, donc à proximité de l’historique et mythique Route 66. Le nom de la ville rend hommage au commerçant et explorateur québécois Louis Jolliet, aussi ancien organiste de la cathédrale de Québec et officier de musique au Séminaire de Québec.
Les actions Lion sont transigées à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto sous le symbole « LEV ». La prévision de livrer quelque 650 véhicules cette année devrait lui permettre de se rapprocher de la rentabilité, elle qui en a déjà quelque 400 en route.
NDLR: Électricité Plus a des intérêts financiers dans La Compagnie Électrique Lion.
Laisser un commentaire