
Déjà présente en Europe, la québécoise Technostrobe s’installe aux États-Unis
Détenant déjà une filiale hollandaise, ITO Navaids, l’entreprise Technostrobe, de Coteau-du-Lac, en Montérégie, ouvrira son usine Technostrobe Offshore Solutions à Albany, dans l’état de New York le 1er février prochain, d’où elle commencera à livrer ses produits à compter de juin 2022 : des équipements de balise pour éoliennes en mer. La PME est spécialisée dans la fabrication de systèmes de balisage lumineux pour la navigation aérienne et maritime.
D’ailleurs, avec sa filiale ITO Navaids, elle a remporté l’appel d’offres de l’entreprise suédoise Vattenfall pour ses projets de parcs éoliens en mer Hollandse Kust Zuid (HKZ) 1-4, situés sur la côte néerlandaise, en mer du Nord. Développeur de parcs éoliens suédois, Vattenfall construira ainsi le premier parc éolien sans subvention en mer situé en Europe.
Dans le cadre de ce contrat, Technostrobe fournira des aides temporaires à la navigation. Une combinaison de lanternes marines autonomes et de patins équipés de cornes de brume et de capteurs de visibilité, en plus des lanternes marines, assurera une navigation sécuritaire sur le site et autour du parc éolien pour la durée de sa construction évaluée à environ deux ans.
Tous les systèmes utilisés seront dotés d’un dispositif de surveillance à distance accessible par Vattenfall. Les premières livraisons ont eu lieu parallèlement à la construction actuellement en cours.
Rappelons que le nouveau pont Samuel-De Champlain, à Montréal, est le premier projet [2019] combinant les deux technologies de balisage : aérien avec Technostrobe et maritime avec ITO Navaids; l’acquisition de ITO Navaids a eu lieu en 2018. Les deux entreprises offrent une gamme complète et intégrée de produits nécessaires au balisage des grandes structures en mer et sur terre. Technostrobe est considérée comme étant la plus importante de son domaine au Canada, et la quatrième en Amérique du Nord.
Employé de Technostrobe depuis 2008, Francis Lacombe en est devenu propriétaire et PDG de l’entreprise et de sa filiale en mars 2021; il en était jusque-là Vice-président, responsable de la stratégie commerciale tant au Canada qu’à l’international. C’est lui qui avait piloté le dossier d’acquisition d’ITO Navaids. La présidence s’ajoute à sa tâche de direction du développement des affaires et des relations gouvernementales. M. Lacombe planifiant l’achat de l’entreprise depuis un bon moment déjà, Guy Beauséjour a été embauché à titre de Vice-président des opérations en janvier 2021.
Invenergy accepte un investissement de 3 milliards USD
L’entreprise basée à Chicago, dont la Caisse de dépôt et placements du Québec (CDPQ) est l’un des actionnaires majoritaires, accueille un nouvel actionnaire, Blackstone Infrastructure Partners. Ceci porte à 13 milliards USD les investissements de Blackstone en énergies renouvelables. Invenergy possède 175 projets en cours d’exploitation, en construction ou en sous-traitance, y compris des projets éoliens, solaires et de stockage avancé d’énergie totalisant 25 000 MW d’énergie répartis sur quatre continents et alimentant près de neuf millions de foyers. L’entreprise se classe au 4e rang mondial des « meilleurs producteurs d’énergie » en fonction de la capacité en énergie renouvelable, selon Energy Intelligence New Energy en 2020. La Société construit actuellement les deux plus importants projets dans les secteurs de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire aux États-Unis, qui produiront ensemble près de 3 GW d’énergie propre d’ici 2023.
Laisser un commentaire