
Monsieur Jacques Deschênes est décédé, le 14 janvier dernier, à l’âge de 86 ans. Il avait passé la gouverne de l’entreprise à ses deux fils, Martin, Vice-président du conseil d’administration, et François, Président et chef de la direction, en 2000.
Fils du fondateur de la compagnie, François Miville-Deschênes, Jacques est entré au service de l’entreprise en 1954, à l’âge de 19 ans. Il en est devenu le troisième Président-directeur général en 1973, alors que l’entreprise possédait une seule place d’affaires, à Montréal. Ayant multiplié les succursales et acquis d’autres entreprises, le Groupe Deschênes est né en 1988 et il en a été Président et chef de la direction jusqu’à sa semi-retraite, en 2000; il est effectivement resté Président du conseil d’administration jusqu’en 2009, puis Président honoraire jusqu’en décembre dernier.
Au moment de sa semi-retraite, Groupe Deschênes comptait déjà 50 succursales; aujourd’hui, elle en compte tout près de 200, avec plus de 3 000 employés, sous 15 bannières différentes à travers le Canada et les États-Unis.
Il était reconnu pour son sens de l’humour, mais il s’est surtout fait remarquer par sa philanthropie et son bénévolat, en particulier à l’Institut canadien de plomberie et de chauffage. La pérennité des entreprises familiales lui était particulièrement chère, comme le démontrent si bien les 82 chandelles sur le gâteau d’anniversaire de la compagnie. D’ailleurs, il a fondé l’Institut Québécois pour les Familles en Affaires au début des années 2000, qui est devenu Familles en Affaires – HEC Montréal. Il y a consacré beaucoup de son temps et de son énergie jusqu’à tout récemment encore.
Ses proches disent que malgré tous ses accomplissements, l’humilité, l’humanisme et la simplicité demeureront parmi ses plus grandes qualités.
Laisser un commentaire