Le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Nergica annoncent la construction d’un nouveau pavillon. Inspiré des meilleures pratiques environnementales, ce bâtiment sera l’un des premiers au Québec à être à énergie positive, ou « nette positive » : il produira annuellement plus d’électricité qu’il n’en consommera grâce au recours à des panneaux solaires et à des choix stratégiques en matière de conception et de matériaux.
Le nouveau bâtiment, qui sera en fait un agrandissement du pavillon polytechnique actuel, sera consacré à Nergica. « Ce projet permettra non seulement de récupérer de l’espace pour des formations, mais aussi de redistribuer l’énergie excédentaire produite par le nouveau bâtiment dans le réseau du campus de Gaspé à certaines périodes de l’année», souligne Yolaine Arseneau, directrice du Cégep de la Gaspésie et des Îles.
Le cout total du projet est évalué à un peu plus de 11,9 millions de dollars. Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie y contribue à la hauteur de 10,7 millions, et Nergica y investit 1,2 million. Les fonds concédés serviront à la construction d’un bâtiment de pointe comprenant des installations de recherche, des ateliers, des espaces collaboratifs et de nouveaux bureaux. Les travaux doivent s’amorcer en juin prochain et s’échelonneront jusqu’en aout 2025.
Notons que les inscriptions sont maintenant ouvertes pour le Colloque des énergies renouvelables Nergica qui aura lieu à Carleton-sur-mer du 11 au 13 juin 2024.
Pour souligner sa 15e édition, le Colloque des énergies renouvelables lance son premier Gala des énergies renouvelables. L’occasion de célébrer l’excellence, l’engagement et les réalisations des acteurs du secteur.
Laisser un commentaire