L’organisme voué à la santé et à la sécurité au travail connait un printemps très actif, avec plusieurs activités en une, en plus du début de ses programmes de sensibilisation auprès des étudiants qui occuperont un emploi pendant l’été et de l’arrivée des nouveaux travailleurs et travailleuses sur le marché du travail, ceux et celles qui viennent de terminer leurs études.
Grand Rendez-vous à Québec
Une fois de plus, la CNESST présente son évènement phare à Québec, le 8 mai prochain. Une centaine de fournisseurs empliront le salon du Centre des congrès de Québec à compter de 8 h. À noter cependant que l’accueil et l’inscription sont ouverts à compter de 7 h. La conférence d’ouverture intitulée La prévention du harcèlement en milieu de travail : de grandes avancées et encore des défis aura lieu à 8 h 35.
Quant aux huit conférences payantes, les participant.e.s choisissent ce qui les intéresse le plus, les forfaits variant de 100$ à 250$, sauf pour les étudiants qui peuvent choisir une conférence dans chacun des deux blocs pour un total de 50$.
De plus, un atelier est présenté en deux parties : Comprendre la construction d’un arbre des faits.
À noter que l’inscription au Grand Rendez-vous de la CNESST constitue une activité de formation répondant aux exigences de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, aussi connue sous le nom de la Loi du 1%.
Grands Prix de la CNESST
Nouveauté cette année : les Grands Prix sont présentés pendant un diner à cet effet, de midi à 14 h. C’est l’occasion de reconnaitre les efforts de plus d’une cinquantaine d’organisations finalistes et d’honorer 13 d’entre elles comme lauréates dans quatre catégories : Innovation, Proaction, Leader et Éducation. Le cout est de 125$.
Et on se prépare aussi pour les lauréat.e.s qui seront honoré.e.s en 2025 : la période d’inscription se déroule jusqu’au 31 mai 2024. Les travailleuses et travailleurs ainsi que les employeurs provenant d’organisations tant privées, publiques que scolaires sont invités à soumettre une candidature dans l’une des trois catégories nationales du concours, soit Leader, Proaction et Éducation.
Les candidatures peuvent concerner autant les normes du travail que l’équité salariale ou la santé et la sécurité du travail. Les lauréat.e.s seront dévoilé.e.s lors d’une cérémonie nationale, en 2025.
Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail
Depuis octobre 2021, une vaste modernisation du régime de santé et de sécurité du travail est progressivement mise en place. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) met tout en œuvre pour soutenir les milieux de travail dans la mise en application de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST). Celle-ci a introduit de nouvelles obligations pour les employeurs, les maitres d’œuvre, les travailleuses et travailleurs ainsi que les partenaires des milieux de travail. Étant donné que d’autres modifications importantes sont à venir, elle invite les milieux de travail à rester à l’affut des nouveautés afin qu’elles soient mises en place.
Particularité de la CNESST
Fait rare pour un organisme parapublic : la CNESST parvient à autofinancer l’évènement majeur qu’est le Grand Rendez-vous puisque la centaine d’exposant assument les frais de location du Centre des congrès de Québec, les participants à l’atelier et les personnes qui assistent aux conférences couvrent les frais d’organisation et les gens qui assisteront au gala-diner des Grands Prix de la CNESST assument les frais d’organisation de l’activité. Une réussite digne de mention lorsqu’on sait qu’en général les services du gouvernement et des organismes paragouvernementaux, comme la CNESST, coutent habituellement passablement cher aux contribuables.
Laisser un commentaire