Comment résoudre le problème d’amener de l’énergie aux sites éloignés sans dépendre constamment d’une génératrice? La situation se complique d’autant plus lorsque la source d’énergie doit être déplacée régulièrement pour aller alimenter différents endroits.
La solution: installer la source d’énergie dans une remorque mobile et récupérer l’énergie solaire sur la route.
C’est le défi qu’a récemment relevé l’équipe de Volts Énergies pour une compagnie d’exploitation forestière afin de lui fournir une solution mobile d’énergie pour ses camps forestiers.
La remorque a été construite pour accueillir une structure de panneaux solaires et, à l’intérieur, un système de batteries et onduleurs/chargeurs. Ces derniers équipements sont loin d’occuper la totalité de l’espace intérieur, mais la grandeur de la remorque a été déterminée pour installer le plus grand nombre de panneaux solaires.
Ainsi, 16 panneaux photovoltaïques de 72 cellules ont été installés de façon à pouvoir déployer un champ solaire de plus de 6kW. Répartis selon deux sections de huit panneaux, ils se replient sur le côté et sur le toit de la remorque lorsque celle-ci est sur la route. À l’arrivée au camp, moins de 20 minutes suffisent pour lever les panneaux et les fixer.
Une structure solide en aluminium a été réalisée sur mesure en atelier pour supporter les panneaux et résister aux aléas de la route lors du déplacement de la remorque.
La section du toit est composée de panneaux bifaciaux, disposant de cellules photovoltaïques sur leur face avant et arrière. Lorsqu’ils sont déployés, la réverbération du soleil sur la surface blanche du toit permet de produire jusqu’à 30 % d’énergie de plus, portant la puissance totale des panneaux à plus de 7kW.
Ces panneaux permettent de charger trois banques de batteries 24VDC de 1012Ah (C20), portant la réserve d’énergie totale à plus de 72kWh. De technologie AGM (Absorbed Glass Mat), les batteries sont constituées de cellules 2V assemblées en série.
Le poids des batteries était un défi pour la réalisation du système (les trois banques pèsent plus de 1400 livres chacune pour un total de 4200 livres). Pour ne pas mettre en danger la structure de la remorque, les batteries ont été installées au-dessus des essieux, bâtis pour supporter la charge. Elles ont été isolées dans une structure en bois afin de retirer l’accès aux pôles de batteries, tout en gardant des ouvertures pour évacuer la chaleur lors d’utilisations importantes.
Le reste des équipements (contrôleurs de charge solaire, onduleurs/chargeurs, distribution et protections électriques) a été fixé et filé en atelier, avant d’être installé au mur dans la remorque.
Deux contrôleurs de charge solaire SmartSolar MPPT 150/100 de la marque Victron Energy gèrent la production solaire des panneaux en toiture. Les panneaux du côté de la remorque sont quant à eux gérés par deux SmartSolar MPPT 150/70 de Victron Energy.
Un convertisseur Orion DC-DC 24V à 12V a été installé pour alimenter les lumières de la remorque.
L’énergie des batteries est convertie en courant alternatif 120/240V par deux onduleurs/chargeurs MultiPlus 24VDC 3kW 120V de Victron Energy. Ces équipements peuvent fournir une puissance pic de 12kW, ce qui est parfait pour supporter les démarrages des airs climatisés prévus sur site.
La surveillance à distance du système sera assurée par le panneau de contrôle Color Control GX, relié à l’internet satellite aux camps forestiers. Par ce dispositif, il est possible de contrôler la performance du système, de recevoir des alertes en cas de problème et de surveiller l’état de charge des batteries. Cette lecture est possible grâce à la présence d’un moniteur de batteries BMV-712, installé entre les batteries et le reste du système.
Le panneau de contrôle gère également le démarrage automatique de la génératrice de 13kW présente au camp. Si la ressource solaire est insuffisante ou que l’énergie demandée est importante, la génératrice va démarrer puis s’arrêter automatiquement pour recharger les batteries. Ce démarrage peut lui aussi être commandé à distance.
Toutes les protections électriques sont incluses dans le système. À la sortie des deux onduleurs, de longues extensions seront prévues pour acheminer le courant jusqu’au trois roulottes de chantier que le système alimente. Lors des déplacements, ces extensions sont débranchées, roulées et stockées dans la remorque. Tout a été pensé pour faciliter l’installation et la désinstallation des équipements de façon rapide et sécuritaire pour les futurs utilisateurs.
Cette remorque rejoindra le premier système d’énergie réalisé pour ce client, livré par Volts Énergies en 2019. Une roulotte de chantier, supportant une structure similaire de 12 panneaux solaires pour une puissance totale de 4,8kWc, abrite une réserve de batteries de 35,5kWh.
Grâce à ce premier système, notre client a pu faire fonctionner son camp sans utiliser sa génératrice de tout l’été et a réalisé d’impressionnantes économies de carburant. Très satisfait de cette nouvelle source d’énergie, il nous a commandé un deuxième système encore plus performant !