Pascale Maillé, originaire de Ste-Sophie, dans les Laurentides, reçoit la bourse 2013 de l’excellence de Graybar Canada, décernée par Électro-Fédération Canada. Suite à l’obtention de son diplôme en sciences pures au CÉGEP de St-Jérôme, elle a entrepris un baccalauréat en génie informatique à l’Université de Sherbrooke, qui sera achevé à la fin de 2013.
Durant son parcours universitaire, elle s’est grandement impliquée bénévolement au sein de sa faculté et de groupes étudiants de l’université. Elle a été, entre autres, présidente du comité exécutif de sa promotion de génie à quatre reprises, après y avoir représenté la concentration de génie informatique durant deux ans. Elle a aussi été administratrice ainsi que vice-présidente aux affaires internes de l’Association Générale des Étudiants en Génie (AGEG) à quelques reprises.
Durant les deux dernières années, elle a été mentor auprès d’une école secondaire dans le cadre de la compétition robotique FIRST; elle dit : « Je trouve cette expérience extrêmement formatrice et enrichissante autant pour les mentors que pour les élèves qui y participent. Présentement, je m’implique aussi à Collège Frontière, dans le comité organisateur de l’Université de Sherbrooke. Le bénévolat me tient énormément à cœur et je compte poursuivre mon implication dans la communauté une fois mes études terminées, puisque je constate que mon travail fait une grande différence dans la vie de plusieurs gens et me permet de connaître des domaines différents à celui dans lequel je travaille ou étudie ».
Dès janvier 2014, elle entreprendra sa carrière en génie informatique et elle espère être amenée à travailler en robotique durant une partie de celle-ci puisque ses stages à l’Institut de Recherche d’Hydro-Québec (IREQ) lui ont permis de découvrir une passion. « Après plusieurs années de pratique en ingénierie, dit-elle, j’aspire devenir enseignante en informatique pour être en mesure de partager ma passion pour ce domaine et de contribuer à former les informaticiens et ingénieurs de demain.
Elle ajoute, tout-de-go, « Je tiens à remercier sincèrement Graybar Canada de même qu’Électro-Fédération Canada pour la bourse qui m’a été remise. C’est avec une grande joie que j’ai appris être la récipiendaire de cette bourse et j’apprécie beaucoup leur générosité. Ce sont des initiatives comme la leur qui permettent de souligner que les implications communautaires et parascolaires sont d’une grande importance dans le parcours de formation universitaire, ce avec quoi je suis entièrement en accord puisqu’elles m’ont fait apprendre et évoluer d’une façon différente des cours. Sans elles, je n’aurais pas acquis de nombreuses compétences qui font de moi une professionnelle mieux outillée pour faire face à toutes sortes de situations une fois arrivée sur le marché du travail ».
Électro-Fédération Canada est une association canadienne regroupant les manufacturiers, les agents manufacturiers et les distributeurs en gros de matériel électrique. La plupart des grandes entreprises œuvrant dans ce domaine au Québec sont membres de la section nommée Conseil électrique; l’association est d’ailleurs très active au Québec, particulièrement à Québec et à Montréal.
Les étudiants qui désirent poser leur candidature à l’obtention d’une bourse d’Électro-Fédération Canada pour l’année 2014 pourront le faire à compter de janvier, en visitant http://www.electrofed.com/scholarship-program
Laisser un commentaire