
Les patrons et les gens qui travaillent en électricité sont de plus en plus conscients des dangers liés à ce genre de travail et à la nécessité de suivre les règles de l’art. Cette règle de l’art en matière d’électricité est la Norme CSA Z462; l’édition présentement en application est la 2012. À preuve? Trois formations touchant les risques électriques et la Norme Z462 auront lieu à Montréal en moins d’une semaine en mai.
Comme dans toute chose, il y a des formats différents et des couts tout aussi différents. Si l’on prend comme exemple une caméra thermique, on peut s’en procurer une chez un fabricant de renom pour 995$; mais on peut aussi investir plusieurs dizaines de milliers de dollars pour une seule caméra, sans compter les logiciels d’interprétation. Pour les formations dont on parle dans le présent article, les prix vont de 100$ à 575$.
L’ASFETM présente son colloque bien rodé Risques électriques? travail hors tension! Le format est un regroupement de conférences présentées par des spécialistes de la CSST, d’Emploi-Québec, de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), de la CMEQ, de Momentum santé et sécurité inc., ainsi qu’une introduction aux normes NFPA 70E et Z462 par l’ASFETM. Le tout en une journée complète. Il s’agit là d’une formule très semblable à ce que présentait l’AcpééeQ il y a quelques années, formule qu’ASFETM a bonifiée et présentée quelques dizaines de fois déjà. Le cout est de 100$ pour les établissements du secteur Fabrication d’équipement de transport et de machines, et de 150$ pour les établissements hors secteur ou autres organismes, taxes incluses dans les deux cas. Les pauses café et le diner-buffet sont inclus.
D’autre part, l’AcpééeQ a modifié sa façon de faire. Au début de ces formations, il y a cinq ans, la formule était semblable à celle que l’ASFETM présente actuellement. Par la suite, on a adopté la formule d’une formation d’une journée entière, animée par un spécialiste du domaine. Maintenant, l’AcpééeQ présente une formation d’une demi-journée, animée par M. Bertrand Néron, formateur régulier de l’AcpééeQ. Les participants recevront un cahier explicatif, mais pas la Norme Z462. Le cout est de 400$ pour les membres de l’AcpééeQ et de 500$ pour les non membres (plus taxes), pause café incluse.
Du côté d’Électricité Plus, la formation est d’une journée complète, le 15 mai, avec au menu le programme tracé par la CSA. Le formateur est M. Patrice Lacombe, de Schneider Electric; cette entreprise a conclu un accord avec CSA à titre de seule entreprise autorisée à dispenser sa formation au Québec. Les participants recevront le cahier de près de 300 pages préparé par Schneider et intitulé Sécurité électrique, Formation pour professionnel en matière de sécurité électrique. De plus, chaque participant reçoit un exemplaire de la Norme Z462. À la fin de la journée, les participants subissent un examen écrit et une carte d’attestation leur sera expédiée par la poste entre six et huit semaines après la formation.
Puisque le Magazine Électricité Plus travaille continuellement en étroite collaboration avec des fournisseurs du monde de l’électricité, cette proximité a permis qu’on ajoute un volet informatif à la journée. Une dizaine de ces fournisseurs seront sur place par le biais d’une exposition de type expo-table. On y présentera des produits de protection individuelle, des caméras thermiques, des services d’analyse de risques, ainsi que plusieurs produits d’usage courant dans les industries, les grands édifices, les commerces, les institutions, les hôpitaux, les centres de ski et les municipalités. Le déjeuner Continental, les pauses café et le diner chaud sont aussi inclus. Le cout est de 525$ pour les abonnés au Magazine et de 575$ pour les non abonnés (plus taxes).
Cet expo-table est aussi une occasion de réseautage entre électriciens; comme on sait, l’électricien et l’électromécanicien sont souvent isolés dans leur secteur, ce qui les empêche de consulter des collègues lorsqu’il leur manque une information ou une expérience spécifique. L’insigne d’identification que chaque participant portera lui permettra d’établir une communication avec des collègues susceptibles de connaitre le même genre de travail.
En fait, la quantité de participants inscrits a obligé l’organisation à changer de salle, ce qui, justement, a aussi été l’occasion d’inscrire l’expo-table à l’horaire. D’autre part, plusieurs établissements ne peuvent se permettre de libérer tous leurs électriciens et électromécaniciens dans une seule et même journée. Ceci amène le Magazine Électricité Plus à présenter une autre journée de formation sur la Norme Z462 à l’automne, le nombre de préinscrits le justifiant; les détails seront connus au début de juin.
Laisser un commentaire