
La formation a pris beaucoup de place en 2014 avec la présentation de plusieurs sessions sur La sécurité en matière d’électricité au travail (Norme Z462-12), une sur le cadenassage ainsi que la sécurité machines, en plus de celle sur L’électricien et le groupe électrogène. Quelques sessions privées sur les lieux de travail ont aussi eu lieu.
Description de la photo principale :
M. Michel Brossoit, ingénieur, présentera la Norme Z32-09 tant à Québec qu’à Montréal. En plus d’avoir contribué à son élaboration, il en a supervisé la version française. À la CSA, il est l’expert technique des produits électromédicaux.
L’année se terminera par la présentation de quatre sessions fortement demandées. À Montréal, deux formations seront présentées le même jour, le 2 décembre, à l’hôtel Crowne Plaza, de la Côte-de-Liesse, soit celle sur le cadenassage et la sécurité machines, ainsi que celle sur L’électricité dans les hôpitaux et autres établissements de santé (la Norme Z32-09).
À Québec, deux sessions aussi : d’abord, le 27 novembre, à St-Augustin-de-Desmaures, Hewitt Énergie présentera une fois de plus sa formation sur L’électricien et le groupe électrogène, alors que la formation sur L’électricité dans les hôpitaux et autres établissements de santé (la Norme Z32-09), sera présentée le 9 décembre.
Pour information supplémentaire et inscription :
L’électricien et le groupe électrogène, cliquer ici
Cadenassage et sécurité machines, cliquer ici
Électricité dans les hôpitaux et autres établissements de santé, cliquer ici
La plupart des sessions regroupent entre 20 et 25 participants. Cette photo fut prise lors de la formation du 7 octobre dernier, à Montréal. Les formations présentées par L’Institut Électricité Plus le sont en collaboration avec CSA et son mandataire, Schneider Electric.
Le formateur Patrice Lacombe fait le lien entre les anciennes habitudes des électriciens et les techniques modernes. D’ailleurs, de nombreux électriciens ont fait leur apprentissage auprès de compagnons ayant utilisé les anciennes habitudes; les mises en garde de Patrice visent à mettre à niveau les techniques modernes de travail.
À Québec, le 10 octobre dernier, les électriciens, régisseurs en bâtiment et représentants de manufacturiers de produits électriques, ont apprécié que la formation ait lieu sur place. Excellente participation et résultats à la hauteur des attentes.
Une révision pour plusieurs, une mise à niveau pour d’autres, la formation sur le cadenassage animée par Tony Venditti, ingénieur de l’ASFETM (Association sectorielle de fabrication d’équipement de transport et de machines), a obtenu elle aussi un cote d’appréciation très élevée de la part des participants, le 21 octobre dernier, à Montréal.
Mme Vega, elle aussi ingénieure à l’ASFETM, a présenté la sécurité machines à Montréal, le 21 octobre. C’est d’ailleurs elle qui présentera à la fois la sécurité machines et le cadenassage, à la formation du 2 décembre, encore à Montréal.
Toujours généreux de ses explications, Michel Guindon animera la formation intitulée L’électricien et le groupe électrogène à Québec (Saint-Augustin-de-Desmaures), le 27 novembre prochain.
Laisser un commentaire