
Le Forum SST a reçu un bon millier de visiteurs à Québec, le mercredi 6 mai, gens de santé et sécurité et de ressources humaines d’employeurs, en majorité. Ces personnes ont pu assister à un bon nombre parmi plus de 20 conférences d’intérêt, ainsi que visiter 80 stands au salon des exposants; de ce nombre, huit étaient soit des associations liées à la SST ou organismes paragouvernementaux ainsi que deux universités. Évidemment, tous les autres, 72, offraient des biens et des services en lien également avec la santé et la sécurité.
La journée a eu son coup d’envoi par une brève allocution du président directeur général de la CSST, Michel Després, qui a souligné la présence et la participation régulière du ministre Sam Hamad, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale; Sam Hamad s’est aussi adressé aux participants sur place. L’orateur invité, Pierre Lavoie, bien connu pour le Grand Défi Pierre Lavoie, a orienté son allocution sur Le pouvoir de l’engagement, sous plusieurs aspects, en commençant par la nécessité de bien prendre soin de notre santé.
Parmi les informations diffusées pendant cette journée, il y a le fait que tous les six jours, un travailleur a perdu la vie au Québec suite à un accident du travail, soit 57 au cours de 2014; de ce nombre, six étaient des jeunes de moins de 24 ans (Électricité Plus a d’ailleurs consacré un article en mars à Jason Paradis, électrocuté à 21 ans, article qu’on peut consulter en cliquant ici. Mais, pire encore, 107 travailleurs sont décédés des suites d’une maladie professionnelle en 2014. Il faut cependant remarquer que le nombre de décès continue de diminuer : cinq ans plus tôt, c’était 94 décès par accident et 119 de maladies professionnelles.
Dans l’ensemble, le Forum SST affiche de meilleurs résultats que par les années précédentes, surtout que les visiteurs ont démontré un plus grand engagement envers la santé et la sécurité du travail, s’informant davantage, d’après les exposants interviewés.
La jeune équipe de représentants techniques d’Électro-Mag avait à expliquer bon nombre d’éléments d’automatisation liés à la sécurité et s’est attirée des commentaires élogieux.
L’entreprise s’assure une solide présence publique à chaque occasion possible. L’équipe au Forum était composée (de g. à dr.) de Christian Lessard, conseiller, Sophie Girard et Sylvain Guay, représentants.
Le spécialiste du marquage Brady a délégué son gérant de territoire Ulysse Ramsay et son gérant régional Robert Zuppel pour démontrer les appareils de marquage et leurs applications.
Laisser un commentaire