
La Ville de Saint-Jérôme a autorisé en juin la signature d’un protocole d’entente avec l’Institut du Véhicule Innovant (IVI) et une aide financière annuelle de 25 000 $ pour les années 2015-16-17. En contrepartie, l’IVI s’engagera à reconnaître la Ville de Saint-Jérôme comme partenaire, à lui rendre accessible ses études et rapports et son réseau d’expertise, et à lui accorder un droit de premier refus quant à la réalisation de projets pilotes ou de projets expérimentaux impliquant l’IVI.
Né de la fusion en février 2015 du Centre national du transport avancé (CNTA) et l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ), l’Institut du véhicule innovant (IVI) est constitué en organisme à but non lucratif (OBNL) et détient un statut de centre collégial de transfert de technologie (CCTT), affilié au Cégep de Saint-Jérôme. L’IVI accompagne les entreprises, principalement des PME, dans le but de développer des produits novateurs utilisant une technologie de pointe dans les domaines de l’électrification des transports, l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules, la réduction des GES et des émissions polluantes.
Rappelons que la Ville de Saint-Jérôme est à l’origine des organismes dont l’IVI est issu. Avec l’appui de la ville française de La Rochelle, pionnière mondiale en matière de mobilité durable et de transports propres, Saint-Jérôme a créé en 1996, et toujours soutenu, le Centre d’expérimentation des véhicules électriques du Québec (CEVEQ).
Pour la maire Stéphane Maher, c’est une nouvelle emballante sur le plan économique. « Nous avons réussi à garder ici à Saint-Jérôme ce centre unique au Québec qui jouit d’une notoriété internationale et qui fait la fierté de notre ville. C’est autant d’emplois de haut niveau et d’investissements qui profitent à la communauté jérômienne. Grâce à ce partenariat, nous pourrons poursuivre nos efforts pour une mobilité durable ».
L’IVI est implanté sur le boulevard Maisonneuve, dans le parc industriel. Pour l’instant, son site internet redirige le lecteur vers les sites de l’ITAQ et du CNTA.
Laisser un commentaire