
Téo Taxi réinvente le service de taxis à Montréal. Munie au départ d’une flotte de 30 véhicules entièrement électriques et d’une application mobile facile d’utilisation, une plateforme technologique performante, l’entreprise offre à sa clientèle une expérience utilisateur totalement renouvelée, confortable et sans soucis, tout en participant à la réduction des GES. Téo ajoutera 10 véhicules dans les prochains jours, et 10 autres dans la semaine avant Noël. Au cours de 2016, l’entreprise prévoit se rendre à 100 véhicules, en route vers un objectif à moyen terme de 1 000 véhicules électriques; le site internet de l’entreprise prévoit atteindre ce total pour le 375e anniversaire de Montréal. Téo Taxi est une filiale de Taxelco, maintenant propriétaire de Taxi Hochelaga, entreprise disposant de 500 véhicules, conduits par 1 000 chauffeurs.
Avant de faire son entrée officielle dans le quotidien de l’ensemble des Montréalais à la mi-mars 2016, Téo fait l’objet d’une période de rodage de trois mois. La flotte est opérée par une cinquantaine de chauffeurs qui sillonnent les rues de Montréal. À ce titre, Téo fait aujourd’hui appel à la communauté montréalaise afin de dénicher 500 citoyens dotés d’un téléphone intelligent et désireux d’expérimenter toutes les fonctionnalités de l’application et du nouveau service.
Si l’entreprise imaginée par Alexandre Taillefer a commencé à accueillir ses premiers clients, le travail de perfectionnement se poursuivra encore dans les prochains mois. Durant cette phase de tests, l’IVI (l’Institut du Véhicule Innovant) procèdera à une série d’analyses, sur la base desquelles sera développé un modèle d’opération qui optimisera la performance des véhicules électriques, dans un contexte de taxi et, de surcroît, en regard des réalités climatiques de Montréal. La période d’analyse s’étendra jusqu’en avril prochain.
Plus précisément, le mandat d’IVI consiste à conseiller l’équipe de Téo Taxi relativement à différents enjeux, dont la gestion de répartition de la flotte, la stratégie de recharge des véhicules et la mise en place des infrastructures nécessaires. Pour y parvenir, les spécialistes de l’IVI ont équipé les voitures d’un système de suivi, duquel ils pourront extraire des données sur la consommation d’énergie et prendre la mesure des performances des trois modèles de véhicules en circulation (Kia Soul EV, Nissan Leaf, Tesla). Cette opération leur permettra par ailleurs de se pencher sur le type, le nombre et l’emplacement des infrastructures de recharge privées devant être implantées à travers la Ville pour favoriser un meilleur rendement.
Soutenu par des investissements qui nécessiteront à terme près de 250 millions de dollars, Téo est le projet d’économie verte qu’Alexandre Taillefer a promis il y a un an, lors de l’initiative « Je vois Montréal ». Téo devient aujourd’hui la première flotte de taxis entièrement électriques au Canada. La Caisse de dépôt et de placement du Québec a investi 15 millions $ dans l’entreprise mère de Taxelco, XPND Capital, portant le capital de l’entreprise à 52 millions $, en route vers son objectif de 70 millions $.
Le service de taxis électriques se déploie en deux offres distinctes : Téo Taxi, composé d’une flotte de véhicules blancs et verts de type Nissan Leaf, Tesla et Kia Soul, et Téo Noir, composé de voitures luxueuses Tesla. « Les deux services de Téo sauront répondre aux divers besoins des Montréalais en matière de mobilité, déclare Marc Petit, chef de la direction de Taxelco. D’une part, Téo Taxi offre un service hautement personnalisé qui se démarquera en misant sur l’interactivité entre le chauffeur et son client. D’autre part, Téo Noir s’adresse principalement aux gens d’affaires et sa tarification compétitive en fera un service convoité offert partout sur l’île de Montréal. »
D’ici quelques mois, plusieurs nouveautés technologiques seront offertes aux Montréalais. En plus d’une application mobile performante qui permettra le partage d’une course entre clients et la capacité de réserver ses déplacements à l’avance, le service de taxis électriques mettra à la disposition de ses passagers une tablette numérique présentant du contenu personnalisé, adapté à leur profil ainsi qu’à la destination choisie. De plus, un signal Wi-Fi et des chargeurs pour les téléphones des clients seront disponibles à l’intérieur du véhicule en tout temps. Afin d’offrir une expérience distinctive à ses clients, les voitures seront nettoyées, vérifiées et rechargées quotidiennement dans un centre de service dédié et situé dans le quartier de Pointe-Saint-Charles.
Les disponibilités des véhicules seront optimisées grâce à l’intégration des données de géolocalisation, des cycles de recharge et d’une gestion centralisée des périodes de pointe. Le temps d’attente des clients sera ainsi réduit au minimum.
Québecor Groupe Média Affichage est un partenaire d’affaires de Téo, un projet vert, écologique et social, mentionne Julie Tremblay, Présidente et chef de la direction de Québecor Groupe Média et Groupe TVA. Québecor Groupe Média sera en mesure de bonifier l’expérience client des usagers Téo en mettant à leur disposition de l’information en continu et du divertissement des plus variés à bord des véhicules, afin de rendre leurs déplacements plus agréables. Ce partenariat permet aussi de proposer aux clients annonceurs de nouvelles avenues de commercialisation grâce à une plateforme de communication innovatrice offrant des messages ciblés et personnalisés. Dans les faits, cette nouveauté prend des parts de marché des médias de publicité traditionnels. La main gauche de Québecor, Vidéotron, fait aussi partie des partenaires d’affaires de Téo Taxi.
Souhaitant moderniser l’industrie du taxi en harmonie avec les valeurs sociales des Montréalais, Taxelco s’engage à payer un salaire supérieur et garanti aux chauffeurs de Téo, à leur offrir de la formation continue et à mener des efforts particuliers pour encourager des femmes à se joindre à l’équipe. Taxelco a d’ailleurs apporté une attention particulière à l’étape de la sélection des chauffeurs, qui personnifieront le service de taxi Téo : « Nous avons rencontré plusieurs centaines de candidats, témoigne M. Taillefer. Nous avons embauché ceux qui partagent ce désir qui nous anime au quotidien, soit d’offrir aux Montréalais le meilleur service possible et de changer le visage du taxi à Montréal. »
Tout ceci au moment où l’industrie du taxi doit se réorganiser complètement, se moderniser, et prévoir éventuellement des véhicules accessibles aux gens à mobilité réduite. Pour M. Taillefer, ce projet en ligne directe avec le besoin de protéger l’environnement est un rendez-vous historique du monde québécois des affaires avec une occasion unique.
Il y a déjà eu des véhicules électriques construits à St-Jérôme, peut-être y verrons-nous un jour une autre entreprise manufacturière de qualité s’y installer. Et comme le disait si bien John Lennon : You might say I’m a dreamer, but I’m not the only one…Imagine… En attendant, Hydro-Québec peut se réjouir, et les importations québécoises d’énergie vont certainement diminuer, quand on sait à quel point les taxis consomment du pétrole présentement.
Le pari de M. Taillefer et de ses partenaires est gros, mais il propulse le Québec vers une toute nouvelle façon de se déplacer en taxi et il propulse le monde québécois des affaires dans une avenue des plus prometteuses. Imagine…
Pour joindre la conversation sur Facebook et Twitter, utiliser le mot-clic #TéoMTL. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.teomtl.com .
Avez vous un bouton pour le partage des articles ?
Les boutons de partage sont après le bandeau publicitaire placé au bas de chaque article: E-Mail , Linkedin, Facebook et Twitter. Malheureusement, l’application pour le courriel du fournisseur est en anglais seulement et il nous est impossible de la modifier.