
Hydro-Québec ouvre ses portes aux visiteurs pendant la semaine de relâche. Du 29 février au 6 mars 2016, le centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-Québec, l’Électrium, situé à Sainte-Julie, sur la Rive-Sud de Montréal, offrira aux jeunes des ateliers animés par les experts en vulgarisation scientifique de Profaqua, entreprise de vulgarisation scientifique qui se dévoue à transmettre aux jeunes sa passion pour les sciences.
Ces activités exploreront plusieurs notions scientifiques, de la découverte du corps humain à celle de l’espace. Un thème unique sera proposé tous les jours. Des visites guidées seront également au programme. Les jeunes pourront ainsi expérimenter avec des modules interactifs pour tester la rapidité de leurs réflexes, démystifier les champs électrique et magnétique, de même que se familiariser avec l’hydroélectricité.
De plus, l’Électrium présente une exposition sur les chantiers des grands barrages de la Côte-Nord et de la première autoroute de l’électricité. Les œuvres souligneront entre autres les 50 ans de la centrale Jean-Lesage (autrefois désignée sous le nom de Manic-2).
La centrale hydroélectrique de Beauharnois, en Montérégie, invite aussi la population à parcourir ses installations du 27 février au 6 mars 2016. La visite permettra de découvrir son aspect patrimonial et son architecture d’inspiration Art déco, qui a été perpétuée lors des trois phases de construction. Des animateurs raconteront son contexte historique et géographique, ainsi que le processus de transformation de l’eau en électricité.
La centrale se classe parmi les plus grandes du monde, avec ses 38 groupes turbines-alternateurs qui s’étendent sur près d’un kilomètre. Construite en 1932, elle est désignée lieu historique national.
Pour plus d’informations et réservations à l’Électrium et à la centrale de Beauharnois, cliquer ici ou téléphoner à 1 800 365-5229
Laisser un commentaire