
Deux conférences sur l’électrohypersensibilité sont très attendues dans le cadre de la Foire Écosphère Montréal, le 13 août prochain au Parc Jarry. Animées par les docteurs Riina Bray de l’Université de Toronto et Paul Héroux de l’Université McGill, elles porteront sur le traitement de l’électrohypersensibilité et sur les effets néfastes des faibles expositions chroniques aux champs électromagnétiques.
Dans le cadre de son allocution, Riina Bray se prononcera sur leurs symptômes typiques, les difficultés associées aux tests de diagnostic et les moyens de minimiser l’exposition aux radiofréquences. «Depuis 15 ans, le nombre de patients traités à la Environmental Health Clinic a augmenté de façon spectaculaire, explique-t-elle. On constate qu’ils ont une santé précaire et présentent certains facteurs prédisposants qui les rendent vulnérables aux effets des radiofréquences de type micro-ondes. Les évaluations environnementales réalisées à domicile et dans le milieu professionnel doivent être interprétées et traitées de façon appropriée, et il est essentiel d’obtenir les conseils d’experts et des groupes de soutien.»
Plusieurs autres thèmes seront aussi abordés, dont celui des marqueurs biologiques de l’exposition aux radiofréquences et les limites dans ce domaine. La conférencière discutera du manque de connaissances au sein de la communauté médicale et du grand public, de même que les grandes lacunes au chapitre de la recherche sur l’électrohypersensibilité. Elle s’attardera également sur des recherches éventuelles, des initiatives de santé publique et des différentes solutions possibles pour les fournisseurs de soins de santé.
Paul Héroux traitera quant à lui de la manière dont les champs électromagnétiques très faibles affectent la biologie et la santé. Il parlera notamment de l’influence d’intérêts économiques sur le débat scientifique. «Il est naturel que les industriels moussent les concepts qui favoriseront l’adoption de conclusions favorables au déploiement de leurs produits», mentionne-t-il.
Finalement, Paul Héroux présentera les voies à suivre pour créer un environnement électromagnétique sain qui permettra malgré tout aux industries électriques et des télécommunications de développer des appareils sécuritaires.
Riina Bray est professeure agrégée de médecine familiale et communautaire à l’Université de Toronto et directrice médicale de la Environmental Health Clinic de l’Hôpital Women’s College. Paul Héroux enseigne présentement la toxicologie et les effets sanitaires de l’électromagnétisme à la Faculté de médecine de l’Université McGill, où il dirige le programme de santé au travail. Il est également scientifique médical au département de chirurgie.
Pour plus d’information sur la Foire Écosphère Montréal, cliquer ici.
Laisser un commentaire