
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 200 000 $ à l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette aide vient soutenir la réalisation de deux projets visant l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur d’énergie propre. Cette annonce a été présentée lors d’une activité soulignant la livraison du premier véhicule de série à l’hydrogène au Québec, le 10 aout.
Le gouvernement s’est engagé à réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés d’ici à 2030. Le Québec a tout intérêt à examiner de plus près la production et l’utilisation d’hydrogène, dont la demande est en hausse croissante sur la planète, selon le ministre Arcand. L’hydrogène offre une occasion d’affaires naturelle pour le Québec qui dispose de ressources hydrauliques et d’électricité renouvelables nécessaires pour produire de l’hydrogène propre, de mentionner M. Arcand.
Véhicule à l’hydrogène
Le premier véhicule à l’hydrogène, un Tucson de Hyundai, sera utilisé dans le cadre d’un projet d’expérimentation mené par l’IRH et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Ce projet a pour but de faire l’essai et de tester la fiabilité de ce type de véhicule dans des conditions climatiques du Québec. Le véhicule, qui aura une autonomie de 215 km, fonctionne à l’aide d’une pile à combustible. Il sera alimenté en hydrogène par la station de ravitaillement installée sur le site de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Projets de recherche et développement
L’aide financière accordée servira à deux projets de recherche et développement liés à l’hydrogène. L’un de ces projets vise à prolonger l’autonomie d’un véhicule électrique à basse vitesse et l’autre concerne le développement d’outils de gestion de la demande d’énergie de la clientèle résidentielle des réseaux électriques autonomes. Les retombées de ce dernier projet pourront profiter aux compagnies québécoises actives dans le domaine des énergies renouvelables, des électrolyseurs, des piles à combustible et de la gestion d’énergie.
Le programme Technoclimat du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles finance ces projets. Technoclimat encourage le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs en matière d’efficacité énergétique, d’électrification des transports et d’énergies émergentes.
Description de notre photo : Il y avait foule pour recevoir la livraison du premier véhicule de série à l’hydrogène au Québec, un Tucson de Hyundai, le mercredi 10 aout. M. Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Richard Chahine, directeur de l’IRH, M. Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, M. Faizan Agha, directeur – advanced product development chez Hyundai Canada, M. Paul-Yvan Deschênes, directeur du Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER), M. Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières, et M. Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR. Photo : Daniel Jalbert, tirée du site internet de l’UQTR.
ndlr : Notre illustration fait la comparaison entre l’efficacité prétendue de l’électricité et de l’hydrogène pour propulser des véhicules automobiles.
Laisser un commentaire