
Il y a eu foule, plus que jamais, au Grand Rendez-vous de la CNESST, à Montréal, les 1er et 2 novembre. Pour les exposants participant, c’est vraiment l’édition du Grand Rendez-vous qui leur a amené le plus grand nombre de visiteurs à leur stand. Le flot de personnes passionnées de santé et sécurité au travail était constant, régulier, intéressant, à travers un salon réaménagé de manière plus efficace. Même chose aux ateliers et conférences, où des animateurs et conférenciers des plus compétents ont partagé leurs connaissances et expériences. En fait, il y a eu plus de conférences que l’an passé et l’aire d’animation de la CNESST présentait tellement plus d’activités.
Le salon des exposants est très différent d’un salon ordinaire. Oui, il y a des entreprises qui sont là dans l’espoir de faire des affaires, mais il y a un nombre imposant de points d’information, tant par la CNESST elle-même que par d’autres exposants dont le but est spécifiquement d’informer. Même les exposants commerciaux présentent des informations de grande valeur pour les responsables de santé et sécurité ainsi que pour les professionnels des ressources humaines.
La photo du début de cet article fait voir une partie de l’aire CNESST, où sont regroupées des activités d’information via des démonstrations, des quizz et, nouveau cette année, des découvertes animées, des projections d’une trentaine de minutes où des spécialistes présentaient des sujets touchant les normes du travail, l’équité salariale (nouvelle venue au Grand Rendez-vous) et, bien sûr, la santé et la sécurité du travail. Parmi les sujets traités, des infos sur les Grands prix santé et sécurité du travail, la sécurité en milieu hôtelier, la médiation, la résolution de conflits, la prise en charge de la SST, ainsi que l’exception à connaitre : la compétence fédérale – le code canadien du travail, etc.
Pour le payeur de taxes et de cotisations à la CNESST, il est des plus intéressant de constater que cet organisme paragouvernemental arrive à se faire payer pour diffuser son information plutôt que gruger dans le budget du gouvernement ou dans les cotisations des travailleurs. Une formule qui plait et qui rapporte gros, tant en valeur d’information qu’en évitant des dépenses publiques. À noter également que les médias accordent plus de couverture à cet évènement qu’à quoi que ce soit d’autre en provenance du gouvernement.
Le prochain Grand Rendez-vous à Québec aura lieu le 3 mai 2017, alors que celui de Montréal sera présenté au milieu de novembre au lieu du début de novembre, soit les 14 et 15 novembre, toujours au Palais des congrès.
Laissons parler un peu les images…
Laisser un commentaire