
Déjà, plus de 240 000 travailleurs et employeurs ont été rencontrés par l’Escouade jeunesse de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) depuis 15 ans. Pour une 16e année, elle reprend du service afin d’offrir gratuitement aux employeurs du Québec des activités de sensibilisation jusqu’au 4 aout.
L’objectif commun : renforcer les efforts en matière de prévention des accidents du travail. Moment privilégié pour aborder les enjeux de santé et de sécurité au travail, tant pour les employeurs que les travailleurs, ces ateliers de sensibilisation dynamiques animés par des jeunes de moins de 24 ans brossent le portrait des droits et obligations de tous et démystifie la démarche de prévention à déployer afin de prévenir les lésions en milieu de travail.
L’atelier prend environ 45 minutes et un maximum de 20 personnes peut y assister en même temps. La démarche de prévention se déroule en trois étapes. D’abord, l’Escouade jeunesse invite les nouveaux et jeunes travailleurs de moins de 24 ans à identifier les risques inhérents au poste qu’ils occupent. Ensuite, des discussions de groupe permettent d’aborder des pistes de solution pour enrayer les risques mis de l’avant. Enfin, les patrouilleurs diffusent l’information sur les moyens mis en place pour s’assurer de contrôler sur le terrain les risques cités au préalable.
L’Escouade jeunesse de la CNESST met à la disposition des employeurs un coffre d’outils, comportant notamment une brochure de sensibilisation à l’importance de la formation, le registre de déclaration des accidents ainsi que des capsules de formation sur la prévention des risques.
Pour en savoir plus sur les outils de prévention, cliquer ici.
Pour en savoir davantage ou prendre rendez-vous avec l’Escouade jeunesse, cliquer ici.
Laisser un commentaire