
Énergies Sonic et Groupe Harnois ont bien compris les besoins des automobilistes, de plus en plus enclins à se convertir à la mobilité électrique. Ces deux joueurs ayant décidé d’offrir des bornes de recharge pour voitures électriques dans certaines de leurs stations-service, les exploitants de dépanneurs et de stations-service commencent à réfléchir à leur avenir ainsi qu’à une manière de pérenniser leur modèle d’affaires, selon La Presse Canadienne.
Électricité Plus avait annoncé en juin l’intention du Groupe Harnois d’investir dans les énergies vertes. L’entreprise a récemment investi 350 000 $ dans l’installation de dix bornes de recharge d’ici l’automne dans son réseau corporatif, dont les premières bornes ont été aménagées à Sainte-Adèle, dans les Laurentides. Pour lire notre article sur le sujet, cliquer ici.
Alors que les activités régulières des stations à essence n’ont pas encore été touchées par l’arrivée du véhicule électrique sur les routes, la menace qui plane est par ailleurs bien réelle. Alimentation Couche-Tard l’a bien saisi et teste déjà de nouvelles initiatives en Norvège, pays scandinave comptant le plus de véhicules électriques par habitant, où il exploite 300 sites de ravitaillement. L’entreprise qualifie même ce marché de « laboratoire ».
En effet, sur une population de cinq millions de personnes, les routes de la Norvège accueillent 120 000 véhicules électriques. En comparaison, au Québec, les dernières statistiques affichaient 14 400 véhicules électriques pour une population de plus de huit millions. Également, contrairement à la province québécoise qui offre des rabais à l’achat de véhicules propres, la Norvège taxe plutôt davantage le carburant et offre d’autres exemptions aux automobilistes qui rejettent les voitures au carburant polluant.
Mets préparés et … bornes de recharge
Dans ses « laboratoires » norvégiens, Couche-Tard a rehaussé son offre de produits frais et de mets préparés qu’elle vend dans ses dépanneurs. L’entreprise mise également sur l’installation rapide de bornes de recharge pour voitures électriques. En Norvège, la compétition en matière de bornes de recharge s’accentue, car désormais des restaurants, des épiceries et même des détaillants comme Ikea en installent dans leur stationnement.
Pour lire le reportage de La Presse Canadienne, publié dans La Presse, cliquer ici.
Laisser un commentaire