
La première présentation de cette formation sur la norme C802.2-12 a eu lieu à Québec, le 18 octobre et l’évaluation des participants démontre un taux d’appréciation des plus élevés. La norme est intitulée Valeurs minimales de rendement pour les transformateurs à sec. À Montréal, près d’une trentaine de participants et participantes assisteront à la formation, le 21 novembre. À Longueuil, le nombre d’inscrits et inscrites justifie que la formation ait lieu le 13 décembre; au moment de publier ces lignes, le 9 novembre 2017, il reste près de trois semaines pour s’inscrire.
Loin de concerner uniquement les ingénieurs planificateurs, cette norme s’adresse tous les électriciens qui ont à remplacer un transformateur existant; elle permet également d’évaluer s’il serait économique de changer un équipement actuel qui est âgé pour un plus performant. De plus, la formation touche l’entretien des transformateurs.
Le plan de formation prévoit également :
Transformateur 101 :
- Types de transformateurs à sec
- Anatomie d’un transformateur
- Noyaux
- Bobines
- Boitiers
- Systèmes d’isolation
- Classe de température
- Transformateur de moyenne tension
- Ressources Naturelles Canada (NRCan)
Pour plus d’information et inscription aux sessions de Longueuil, cliquer ici
Dégel des conduites d’eau à l’électricité
L’hiver qui se pointe le bout du nez apportera probablement son lot de conduites d’eau gelées et les électriciens, les plombiers et les cols bleus affectés au dégel doivent suivre une formation particulière s’ils veulent procéder à l’électricité. D’ailleurs, l’APSAM (Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales) le mentionne clairement sur son site internet. Pour accéder à ce document, cliquer ici.
L’Institut Électricité Plus présente cette formation le 7 décembre, à Montréal, forte d’une vingtaine de représentations à ce jour, au cours desquelles plus de 600 personnes ont pu profiter des connaissances et de l’expérience de Gilbert Montminy, l’ingénieur qui a conçu cette formation et l’a présentée chaque fois.
Au moment d’écrire ces lignes (le 9 novembre 2017), il reste plusieurs places et deux semaines pour s’inscrire. Pour l’information et l’inscription, cliquer ici.
Sécurité en matière d’électricité au travail, basée sur la Norme CSA z462-18
La version révisée 2018 fait son apparition en début d’année et L’Institut Électricité Plus présentera sa première session à Montréal, le 27 février. Les informations et précisions seront publiées dans l’édition de décembre du Magazine et un publipostage sera effectué dès la 2e semaine de janvier 2018
Pour toutes ces formations, les inscriptions peuvent se faire en ligne, par courriel, par télécopieur ou par la poste.
Notre photo d’introduction : Le formateur principal pour la formation sur les transformateurs Mario Mongrain a préparé un dossier PowerPoint de qualité, dont un exemplaire imprimé sera remis à chaque participant/participante. Mario est secondé par le directeur des ventes Richard Allard pour chacune de ces sessions. Les deux formateurs, experts chez Transformateurs Delta, sont généreux de leur savoir, et répondront aussi aux questions.
Laisser un commentaire