
Trois entreprises bien connues oeuvrant dans un domaine lié à l’électricité ont été couronnées lors des Grands Prix québécois de la Qualité. Les systèmes Nomos, concepteur et fabricant d’appareillages électriques pour équipements haute tension, C-MAC Microcircuits, fabricant de composants et d’assemblages électroniques, et STI Maintenance, expert en intégration des services, ont été publiquement reconnus. Les Grands Prix ont récompensé 12 organisations ayant mis en œuvre les meilleures pratiques d’affaires et obtenu des résultats remarquables en gestion et en performance globale; l’hommage leur a été rendu le 16 novembre, à Montréal.
Les Grands Prix québécois de la qualité ont été décernés lors d’un Déjeuner-gala, en marge du Salon des meilleures pratiques d’affaires (MPA). (Pour lire notre article sur le Salon MPA et sur l’usine 4.0, cliquer ici.) Plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec aux entreprises et organismes les plus performants, ces prix se comparent aux prix Deming offerts au Japon et au Malcom Baldrige National Quality Award aux États-Unis.
En préambule de la remise de prix, le premier ministre Philippe Couillard s’est adressé au public composé en très grande majorité d’entrepreneurs. « J’ai été impressionné par ma visite du Salon MPA. À l’évidence, nous vivons une période de changement profond, comme au début du siècle dernier. Sur la 5e avenue, à New York, si on compare des photographies prises en 1901 et en 1910, on s’aperçoit que les automobiles ont remplacé les calèches en seulement neuf ans! Des sommités de l’époque disaient que c’était impossible de détrôner le cheval. Ne soyons pas de ceux qui disent « ça ne peut pas arriver ». Nous ne devons pas subir le changement, car le Québec a ce qu’il faut pour en sortir gagnant » a-t-il dit.
Les lauréats
Systèmes Nomos a reçu une Distinction régionale dans la catégorie PME indépendante manufacturière. L’entreprise de Québec, qui compte 47 employés, s’est taillé une place dans les marchés de l’énergie en Amérique du Nord, et vise à conquérir le reste du monde. Son expertise lui permet d’installer et remplacer des transformateurs de puissance, en plus de fabriquer des panneaux de contrôle et d’appareillages électriques sur mesure.
Nomos a entrepris un virage organisationnel afin de mettre l’accent sur la compréhension du marché actuel et futur, en mettant en place une démarche structurée et systématique pour capter et colliger les non-conformités permettant d’agir en conséquence. Au-delà de cela, l’entreprise maintien une bonne performance financière, tout comme en ce qui a trait à ses produits et services. Notons que Les systèmes Nomos sont audités par le groupe ABB depuis 2015. Pour visiter le site internet de Systèmes Nomos, cliquer ici.
Établie en Estrie, dans la région de Sherbrooke, C-MAC Microcircuits ULC s’est illustrée dans la catégorie PME indépendante manufacturière en décrochant une Grande mention. L’entreprise œuvre dans la fabrication en sous-traitance de composants et assemblages électroniques pour les télécommunications, le domaine médical et l’industrie automobile.
C-MAC et ses 106 employés s’appliquent à la gestion de l’information à l’aide de solutions informatiques pour recueillir, colliger et analyser l’information tout en prévenant les pertes de données. Champion de l’amélioration continue, l’entreprise peut se targuer d’une satisfaction de la clientèle de près de 95 % ces quatre dernières années. Son indicateur « couts de qualité » affiche une tendance positive depuis 14 ans. Pour accéder à leur site internet (en anglais), cliquer ici.
Référence au chapitre de la maintenance industrielle, STI Maintenance a conquis une Grande Mention, dans la catégorie PME indépendante de services. Dans son créneau, cette firme de consultation de Jonquière mise sur 64 employés pour aider ses clients à mieux gérer ses actifs industriels, informatiques et immobiliers. Elle se préoccupe entres autres de la sécurité et la fiabilité des systèmes, en plus de favoriser l’apprentissage organisationnel et individuel par l’identification des meilleures pratiques.
Concrètement, STI Maintenance a diminué de façon importante le temps de résolution des incidents et des requêtes, et a bénéficié d’une augmentation de sa clientèle. L’entreprise rapporte très peu d’accidents avec perte de temps. Pour en savoir davantage sur STI Maintenance, voir leur site internet en cliquant ici.
Productivité et compétitivité
Les Grands Prix québécois de la qualité – qui sont rebaptisés Prix Performance Québec à partir de l’an prochain – stimulent la productivité et la compétitivité des entreprises, en plus de leur permettre de découvrir des pistes d’améliorations. « C’est un moment important, qui souligne notre engagement dans votre développement, en cette semaine mondiale de l’entrepreneuriat, a souligné le ministre Stéphane Billette. Nos entreprises entrent maintenant en compétition avec des entreprises du monde entier », a-t-il mentionné.
Enfin, M. Couillard a rappelé que le secteur du manufacturier innovant était l’un des trois piliers de la Stratégie économique du Québec, et que l’industrie 4.0 représente 800 000 emplois et mise à 90 % sur l’exportation de biens – ce qui engendre des retombées économiques de 75 G$. « Chaque dollar investi dans le manufacturier innovant génère 5 $ de retombées. Les ventes du secteur manufacturier au Québec ont augmenté sur une base annuelle de 11 % atteignant un sommet historique des ventes de 13 G$. Le virage est commencé! »
Sur la photo d’introduction, Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement et au Développement économique régional, a remis le prix Distinction régionale à André Houde, directeur des opérations de Systèmes NOMOS.
Laisser un commentaire