
Les procédures de cadenassage ont occupé l’avant-scène au 13e Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, le 1er mai, à Québec. La Ville de Montréal a ainsi été lauréate nationale Argent dans la catégorie Organismes publics pour son programme de cadenassage implanté à la Direction Gestion immobilière et exploitation alors que l’entreprise d’Amqui, Fene-Tech, a reçu le Bronze, dans la catégorie Petites et moyennes entreprises (PME).
Le gala célébrant annuellement les efforts de créativité et d’ingéniosité en matière de prévention des accidents et maladies du travail a accueilli 450 personnes au Centre des congrès de Québec.
Organisme public
Le programme de cadenassage soutenu par une application mobile qui a couronné la Ville de Montréal a été mis en place pour remplacer le cartable regroupant quelque 7 300 procédures de cadenassage auparavant utilisé par les travailleurs. Le parc immobilier imposant de la ville et ses différents bâtiments posaient un grand défi logistique en ce qui a trait à la disponibilité des fiches papier et à leur mise à jour, ce qui décuplait le risque d’erreurs.
En 2013, Montréal a initié ce programme visant à doter tous ses immeubles d’une procédure de cadenassage numérique. La Direction de l’exploitation immobilière, de l’entretien et de l’énergie a ainsi mis au point une application mobile pour moderniser cette procédure. Après quatre ans de travail assidu, les 250 travailleurs ont désormais accès avec leur téléphone intelligent à 9 000 procédures créées référant à près de 200 bâtiments.
« Ce prix prestigieux met en lumière la constante préoccupation qui nous anime en matière de prévention. Nous sommes très fiers de cette avancée technologique pour la santé et la sécurité de nos travailleurs », a réagi par voie de communiqué Benoit Dorais, président du comité exécutif et responsable des ressources humaines.
Dans la même catégorie, la Commission des services électriques de Montréal s’est vue récompensée pour son panier récupérateur de seringues visant à protéger la sécurité des ouvriers qui se faufilent dans les puits d’accès électriques. (Pour accéder au texte consacré à cette innovation, cliquer ici)
PME
Autre innovation en matière de cadenassage, le fabricant de portes et fenêtres Fene-Tech a raflé un prix Innovation pour la création du logiciel COMET, acronyme de COntrôle des Machines et des Équipements de Travail. L’entreprise du Bas-Saint-Laurent, qui possède un parc de 142 machines, s’est dotée de ce logiciel pour numériser les fiches de chacune de ses machines, incluant informations générales, indices de risques, procédure de cadenassage, entretien ainsi que les formations et l’équipement nécessaires à son utilisation.
Cette mesure préventive a été instaurée à la suite d’un accident du travail survenu sur l’une des machines. Il fallait donc améliorer la gestion du parc, notamment la sécurisation des équipements et leur entretien ainsi que la formation des travailleurs.
Mention au Centre de formation Harricana
En phase avec les innovations ci-haut citées, le Centre de formation Harricana situé à Amos en Abitibi-Témiscamingue s’est illustré dans la catégorie Éducation à la prévention. Son projet Banc d’apprentissage de contrôle des énergies à l’aide de la procédure de cadenassage s’est taillé une place parmi les finalistes pour ce prix récompensant une démarche conjointe impliquant des étudiants, enseignants et gestionnaires.
Dans ce projet, explique Réjean Doyon, magasinier principal et responsable de la sécurité, une mini-usine portative opérationnelle avec des énergies différentes, mais avec un faible niveau de pression a été conçue par les enseignants. Le dispositif portatif permet de démontrer, en classe, ce qui se passe quand il y a de l’énergie résiduelle lorsque le procédé de cadenassage, cause de nombreux accidents du travail, a été oublié par le travailleur.
Un concept qui fait réfléchir les étudiants tout en les sensibilisant aux différents types d’énergie ainsi qu’à l’importance d’intégrer l’analyse du risque. L’outil sert également lors de formations en entreprises, offertes par le Service aux entreprises du Centre de formation Harricana.
Laisser un commentaire