
Les amis et les complices du Clan Beaulieu ont réussi le Challenge François-Xavier Beaulieu pour une troisième année consécutive, rassemblant plus de 450 personnes lors du souper de clôture et accumulant plus de 115 000$ (chiffre préliminaire), somme qui viendra épauler les victimes d’épilepsie de plusieurs façons. L’évènement a eu lieu à Boischatel, en banlieue de Québec, le 31 mai, ainsi que les 1er et 2 juin dernier. Ceci porte le total recueilli à 315 000$ en trois ans.
La photo d’introduction nous fait voir une partie du clan Beaulieu, l’âme dirigeante de la Fondation François-Xavier : Philippe, le père, Marilyn Gignac, la mère, Anne-Charlotte, la sœur, Pierre-Alexandre, le frère, Nicole, la grand-mère, Raymond, le grand-père. Plusieurs oncles et tantes de François-Xavier sont aussi dans le coup. À noter que l’expression Le clan Beaulieu fait référence à une télésérie de TVA très populaire, de 1978 à 1982. Le clan Beaulieu est aussi une partie de l’équipe de Ouellet Canada, l’entreprise familiale bien connue dans le domaine du chauffage.)
François-Xavier Beaulieu est décédé à l’âge de 23 ans des suites d’un accident d’automobile provoqué par une crise d’épilepsie du jeune homme alors qu’il conduisait. Bien qu’il savait depuis son enfance qu’il était atteint de ce que nos grands-parents appelaient « le grand mal », ses crises avaient toujours été mineures; c’était, semble-t-il, sa première crise majeure.
Le challenge François-Xavier Beaulieu est un tournoi de hockey participatif qui repose sur des matchs amicaux. Pas de gagnants ni bourses; seulement 26 équipes de 11 joueurs qui s’amusent et gardent bien vivant le souvenir de François-Xavier. Tous les fonds amassés sont versés à la Fondation. Par le passé, la vedette des Golden Knights de Las Vegas, Jonathan Marchessault, participait au Challenge, mais on se rappellera qu’il était très occupé au début de juin… ce qui l’a empêché de participer une fois de plus. Jonathan et François-Xavier ont joué une partie de leur hockey mineur ensemble.
On remarquera à l’arrière-plan de la photo d’introduction le chiffre 24 : il s’agit à la fois de la date de naissance de François-Xavier, le 24 janvier 1992; c’est aussi le numéro qu’il portait comme joueur de hockey, chaque fois que c’était possible. De plus, 2018 est la première fois que 26 équipes étaient inscrites au Challenge, car habituellement, c’étaient 24 équipes participantes.
L’une des premières œuvres de la Fondation a été de remettre 25 000$ à la Fondation des Lions du Canada pour l’élevage d’un chien-guide pour épileptiques. La chienne Fern était sur place, superbe chienne d’ailleurs, accompagnée de Madame Paulette Resendes, responsable d’entrainement de chiens-guides pour épileptiques des clubs Lions du Canada, et de M. Richard Dufour, directeur des clubs Lions pour le Québec.
Madame Marilyn Gignac, mère de François-Xavier et membre du Conseil d’administration de la Fondation François-Xavier Beaulieu, mentionne tout-de-go « sommes aussi disponibles pour verser des bourses à des personnes épileptiques qui nous feront la demande ». Les fonds sont là, les besoins aussi, il reste à faire l’arrimage entre les deux éléments. Madame Gignac ajoute « On commence à se faire connaître et le CHUM est aussi intéressé à nous rencontrer. Éventuellement nous aimerions pouvoir contribuer aux recherches médicales dans le domaine de l’épilepsie ». Bonnes perspectives d’avenir!
De son côté, Philippe Beaulieu, père de François-Xavier, tous les efforts sont déployés et les contacts mis à profit pour que le Challenge et la Fondation connaissent le succès. À la blague, on lui a demandé s’il travaille encore chez Ouellet Canada…! À ce que son épouse a dit, Philippe ajoute « la mission de la Fondation se concrétise en accordant une bourse ou une aide financière à une personne épileptique qui en fait la demande expresse. La Fondation veut permettre à une personne épileptique qui éprouve des difficultés financières et qui souhaite réaliser une formation académique afin d’obtenir une formation débouchant sur un emploi intéressant de pouvoir gagner en autonomie personnelle et financière afin de se réaliser (…) »
Pour en savoir davantage sur les chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada, cliquer ici – site bilingue.
Pour accéder à un article précédent publié par Électricité Plus sur le Challenge et la Fondation François-Xavier Beaulieu, cliquer ici.
Laisser un commentaire