Le gouvernement du Québec a pondu au printemps sa première politique de mobilité durable, « Transporter le Québec vers la modernité », attendue depuis près d’un an. Au bilan, son plan d’action prévoit des sommes de près de 165 M$ pour poursuivre les efforts en électrification des transports et plus de 13 M$ pour accélérer le déploiement des bornes de recharge d’ici cinq ans.
En effet, pour atteindre le million de véhicules électriques ou hybrides rechargeables sur ses routes d’ici 2030, Québec doit appuyer sur la pédale d’accélérateur. Dans les montants alloués au budget 2018-2023, 124,4 M$ iront au programme Roulez vert, dont le volet « Roulez électrique » donne accès à un rabais à l’achat d’un véhicule 100 % jusqu’à 8 000 $ et le volet « Branché au travail » offre une aide financière à l’acquisition et à l’installation d’une borne en milieu de travail pour les employés.
D’autre part, 4 M$ seront consacrés aux chantiers de la Grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents née en 2017; 12 M$ se destinent au soutien de projets d’investissements liés à l’électrification des transports; 13,5 M$ visent à financer des projets mobilisateurs en électrification des transports – comme celui qui a permis à La Compagnie électrique Lion et ses partenaires de mettre au point quatre véhicules électriques innovants –; et 11 M$ serviront à l’appui de projets d’innovation industrielle.
Quant aux sommes allouées au déploiement du réseau de bornes de recharge, notons 2,6 M$ accordés aux bornes de recharge rapide le long des principaux axes routiers et 10,8 M$ à la recharge multilogements et sur rue.
Enfin, le gouvernement consacrera 13,6 M$ au soutien du développement de différentes formes d’énergie dans le but de réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés. Cette somme globale financera notamment l’étude exhaustive sur les carburants de remplacement, l’installation de stations de gaz naturel – La Route bleue – ainsi que le projet-pilote de stations multicarburants proposant essence, biocarburants, gaz naturel, propane, électricité et hydrogène.
Véhicules lourds ciblés
Le secteur du camionnage a été particulièrement ciblé par le plan d’action, qui dédie 93,3 M$ aux programmes Écocamionnage, Écoconduite, de gestion de l’énergie dans les parcs de véhicules routiers ainsi que d’aide à l’amélioration de l’efficacité du transport maritime, aérien et ferroviaire en matière de réduction ou d’évitement des émissions de gaz à effet de serre.
Le programme de gestion de l’énergie voit ainsi le jour pour accompagner les entreprises de transport dans la réalisation d’un bilan de la consommation énergétique et des émissions de GES de leur parc automobile pour encourager l’utilisation de véhicules écoénergétiques.
Pour consulter le plan d’action, cliquer ici.
Pour obtenir la politique de mobilité durable, cliquer ici.
Laisser un commentaire