
Les formations Sécurité en matière d’électricité au travail, basées sur la norme CSA Z462-18, ont obtenu le nombre suffisant d’inscriptions pour Québec, le 18 septembre, et Montréal, le 2 octobre. Elles auront donc lieu. La période des inscriptions se termine le 4 septembre pour Québec et le 18 septembre pour Montréal. Les formations sont d’une durée de huit heures, de 8h à 16h.
La version 2018 de la Norme CSA Z462 est entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Elle est révisée chaque trois ans et l’article 4.1.6.4.3 mentionne qu’un travailleur [en contact avec l’électricité] doit recevoir des formations périodiques, à intervalles d’au plus trois ans, pour maintenir un niveau de sensibilisation approprié. Elle s’adresse donc à toute personne professionnelle de l’électricité qui n’a jamais assisté à une telle formation ainsi qu’aux personnes qui l’ont suivie avant le 1er janvier 2015.
À Québec, la formation a lieu à l’hôtel Travelodge. En plus d’offrir un service de grande qualité, cet hôtel est bien situé, tout près des autoroutes, à un jet de pierre des ponts de la Rive-Sud ; il a un stationnement pouvant accueillir plusieurs centaines de véhicules.
À Montréal, l’hôtel Crowne Plaza présente des caractéristiques semblables, et est situé tout près de l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau. Cette location est particulièrement appréciée du fait qu’elle est aussi accessible facilement par les autoroutes et qu’il arrive fréquemment que les participants arrivent des régions par avion ; le service de navette est gratuit et fréquent.
Les participants obtiennent un exemplaire du cahier de notes du formateur ainsi qu’un exemplaire de la norme en version imprimée ou PDF. Pour compléter l’offre, mentionnons que le stationnement, les collations et les repas sont inclus.
On peut s’inscrire en ligne en cliquant ici, ou en imprimant le formulaire disponible ici et en le retournant soit par la poste, par télécopie ou par courriel.
La photo en introduction montre le formateur Patrice Lacombe, de Schneider Electric, qui fait preuve d’un dynamisme constant tout au long de la journée. Les évaluations fournies par les participants démontrent que sa méthode d’enseignement est très appréciée.
Formations sur les changements au Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité
La version 2018 entre en vigueur le 1er octobre prochain et un délai de grâce de six mois est accordé pour s’y conformer complètement. L’Institut Électricité Plus s’est associé au RÉPEQ (le réseau des professionnels de l’électricité du Québec) pour offrir des formations à la grandeur du Québec. Le calendrier de ces formations sera connu vers la fin-aout.
Laisser un commentaire