
Un don de 500 000 $ de la famille J.R. André Bombardier soutiendra les étudiants de l’Université de Sherbrooke (UdeS) qui désirent passer d’une idée à un projet d’affaires, en assurant la continuité du concours d’entrepreneuriat Createk. De plus, cette contribution philanthropique lance un nouveau fonds de bourse destiné aux étudiants qui réalisent un projet d’entrepreneuriat dans le cadre d’un stage au premier cycle ou à la maîtrise.
Avec ce don, le concours Createk change de nom et devient le concours Createk – Famille J.R. André Bombardier. Lancée en février, la 4e édition permettra de remettre plus de 50 000 $ en prix au cours de l’année.
« L’innovation fait partie de l’ADN de notre famille. Par le biais du concours Createk, nous appuyons des projets étudiants qui démontrent un fort potentiel technologique et entrepreneurial. À nos yeux, il est important de mettre de l’avant l’ingéniosité des étudiants de l’UdeS et de les aider à créer de la valeur, des emplois et à faire rayonner notre savoir-faire », a souligné Charles Bombardier, au nom de la famille J.R. André Bombardier.
Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie, ajoute que « cette initiative permettra à des projets au stade de concept ou de prototype d’atteindre un plus haut niveau de maturité et de pouvoir être propulsés vers un projet d’affaires réussi encore plus rapidement ».
L’an dernier, le projet Cigogne, un compartiment réfrigéré se plaçant sous un drone pour le transport de vaccins dans les pays en développement conçu par des étudiants en génie mécanique, a raflé le prix Invention et une bourse de 20 000 $. (Vous pouvez relire le compte-rendu d’Électricité Plus sur le concours Createk 2018.)
Depuis ses débuts, en 2016, le concours a attribué 90 000 $ en prix et accompagné une cinquantaine d’équipes dans leur projet entrepreneurial. Parmi les projets soutenus, dix ont mené à la création d’une entreprise. « Le soutien de la famille J.R. André Bombardier fait toute la différence, car il nous permet de pérenniser cette initiative annuelle et d’accélérer la croissance d’une communauté de makers technologiques à Sherbrooke », concluent Mathieu Picard et Jean-Sébastien Plante, professeurs à la Faculté de génie et membres fondateurs de Createk.
Sur la photo d’introduction, Valérie Grandbois, codirectrice du concours, Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats et représentant de la Fondation, Charles Bombardier, représentant de la famille J. R. André Bombardier, et Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie.
Laisser un commentaire