
Eureka couronnée de nouveau d’un prix Red Dot
Le luminaire DEL Verner, créé par Eureka, a raflé le prestigieux prix Red Dot, un concours international de design qui existe depuis 1955. Verner a été choisi par un jury composé d’experts de différentes disciplines pour « la qualité exceptionnelle de son design », s’illustrant parmi plus de 5 500 produits provenant de 55 pays.
C’est la cinquième fois en autant d’années que l’entreprise montréalaise remporte un prix Red Dot. Elle a obtenu ses autres récompenses pour ses luminaires Plate Out, Aperture, Prince et Flynn. « Nous sommes enchantés que notre travail soit à nouveau récompensé par un prix Red Dot. Nos performances à ce concours valident notre engagement envers l’innovation et nous poussent à continuer de viser l’excellence en design », a réagi par voie de communiqué Patrick Foley, président d’Eureka.
Le luminaire Verner s’est démarqué pour son degré d’innovation, sa fonctionnalité, sa qualité formelle, sa durabilité ainsi que son ergonomie. Produit aux lignes épurées tant modernes qu’intemporelles, il charme par une esthétique contemporaine ainsi que sa facture classique, avec son diffuseur sphérique. Verner offre un rendement lumineux combiné à un effet décoratif.
Le Grand Rendez-vous SST approche
L’industrie de l’électricité et les professionnels de la maintenance ont rendez-vous avec la sécurité et la prévention, le 1er mai, au Centre de congrès de Québec.
Le Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail propose plusieurs conférences entourant les meilleures pratiques et innovations en matière de prévention des accidents du travail. Au programme, les conférences :
- L’équipement mobile : avez-vous pensé au cadenassage (et aux autres méthodes) pour en contrôler les énergies?;
- Robots collaboratifs et SST : risques et possibilités;
- L’industrie 4.0 : réalités, défis et perspectives en santé et sécurité du travail.
Outre les conférences, près de 100 fournisseurs de produits et services occuperont le salon d’exposition où plusieurs démonstrations seront offertes. Des spécialistes de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) seront sur place pour dispenser des conseils aux travailleurs.
Les visiteurs peuvent s’inscrire au Grand Rendez-vous en ligne.
Combattre la fatigue au volant à l’aide de la lumière bleue
La lumière bleue émise par l’éclairage extérieur aux DEL et ses effets néfastes sur le sommeil ont maintes fois été dénoncés. Et si elle pouvait servir à éviter les accidents de la route?
Le chercheur Marc Hébert de l’Université Laval s’est servi des effets de la lumière sur le cerveau, connus depuis 2001, pour mettre au point un appareil permettant aux conducteurs de rester éveillés, notamment les travailleurs de nuit. La lumière bleue qu’il émet stimule le cerveau – augmente la vigilance – et garde le conducteur en éveil puisque celle-ci régule l’horloge biologique.
Radio-Canada a fait l’essai du dispositif aux côtés du chercheur.
L’appareil, baptisé Bluewake, a été conçu par l’entreprise Chronophotonix, en collaboration avec le chercheur Marc Hébert. Il se branche dans une prise de courant accessoire standard de 9 volts. Il s’installe dans le pare-brise à l’instar d’un GPS ou sur un support près du tableau de bord comme un cellulaire. Des essais sont menés dans l’industrie du camionnage afin de tester le dispositif auprès de conducteurs de poids lourds dont le champ visuel rétréci au fil de la journée.
La lumière bleue du Bluewake permettrait de rester éveiller une heure de plus, le temps de se rendre à destination et de se glisser sous la couette.
Nouvel approvisionnement en électricité : l’Ontario dit non
L’Ontario a refusé un nouvel approvisionnement en électricité de la part du Québec.
Le premier ministre François Legault avait proposé, il y a quelques mois, à son homologue Doug Ford de collaborer avec Hydro-Québec pour la construction de nouveaux barrages. Les travailleurs ontariens participeraient à la construction des ouvrages et l’énergie produite desservirait cette province. Le premier ministre Ford a réagi récemment en fermant la porte à cette éventualité, soutenant qu’il n’y voyait aucun bénéfice pour les Ontariens. Il avait d’ailleurs promis lors de la dernière campagne électorale de ne signer aucun nouveau contrat d’approvisionnement en énergie.
En 2016, sa prédecesseure, Kathleen Wynne, avait convenu avec l’ex-premier ministre Philippe Couillard d’un accord de sept ans qui prévoyait la vente annuelle de 2 TWh d’hydroélectricité.
Plus de détails dans les reportages de Radio-Canada et du journal Le Devoir.
LightFair International déploie sa 30e édition à Philadelphie
LightFair International, le plus grand salon d’exposition dédié à l’éclairage, explorera le futur de l’éclairage, de la technologie, du design et de la connectivité au Pennsylvania Convention Center à Philadelphie, du 19 au 23 mai.
Chaque année, près de 28 000 professionnels du design de la lumière et de l’éclairage, ingénieurs électriques et consultants en énergie s’y retrouvent, en présence de plus de 500 exposants, pour la plupart des manufacturiers de l’industrie de l’éclairage. Les prix Innovation remis lors de l’évènement récompensent les produits les plus innovateurs et les nouveaux designs ayant fait leur entrée sur le marché au cours des 12 mois précédents.
Le programme du congrès met de l’avant 76 cours, composés de plus de 170 heures de contenu accrédité par le LightFair Institute. Ils sont animés par 140 conférenciers ayant développé une expertise dans le design et les technologies d’éclairage. En nouveauté cette année : un forum sur l’éclairage connecté et l’Internet des objets (IdO), qui traitera des infrastructures d’éclairage intelligent, de la technologie LiFi, de l’éclairage de rue intelligent ainsi que du développement des villes connectées.
Laisser un commentaire