L’électrification des transports, des bâtiments et des entreprises sera le point focal du premier ministre François Legault, qui a annoncé à la fin mai qu’il lance trois chantiers pour amener le Québec à adopter les énergies vertes et faire de la province la « batterie verte de l’Amérique du Nord ».
Devant les membres de la Coalition avenir Québec (CAQ) réunis en conseil général sous le thème « Pour une économie verte », M. Legault a mentionné qu’il misait sur l’électrification des transports, des bâtiments et des entreprises pour réduire de 40 % la consommation de pétrole au Québec d’ici 2030.
REM, tramway et bus électriques
Il a confié à son ministre des Transports, François Bonnardel, la mission de « finir » le Réseau express métropolitain (REM) – le projet de train électrique de la Caisse de dépôt et placement du Québec –, de « prolonger » la ligne bleue du métro, et de « construire » un tramway dans l’est de Montréal, à Longueuil et à Québec, énumère Le Devoir.
« D’ici 2030, tous les nouveaux trains, tramways, autobus financés par le gouvernement du Québec vont devoir être électriques, et ils seront en grande partie fabriqués chez nous, au Québec », a ajouté François Legault, cité par La Presse canadienne. Les incitatifs financiers à l’achat d’un véhicule électrique seraient par ailleurs là pour rester.
Choisir l’électricité, dehors le mazout
Sur le plan de l’électrification des bâtiments, Legault veut inciter les propriétaires résidentiels et commerciaux à abandonner les combustibles fossiles au profit de l’électricité. Du même souffle, il a dit vouloir encourager l’innovation et l’invention de nouveaux procédés industriels électriques afin de favoriser le remplacement des systèmes au mazout dans les secteurs industriels et agricoles.
Le premier ministre souhaite que dès 2020 les nouveaux bâtiments bénéficient d’un système de chauffage et de climatisation à l’énergie propre. Un plan détaillé en matière d’électrification, qui prévoit mettre à contribution le Fonds vert et les budgets de fonctionnement des divers ministères, devrait être déposé en 2019 ou 2020.
Vendre l’hydroélectricité
Faisant suite à sa mission économique de New York, il a rappelé à ses partisans qu’il souhaitait accélérer la conclusion d’ententes pour vendre de l’électricité au Massachusetts, à New York et même à l’Ontario, bien que son homologue ontarien, Doug Ford, ait fermé la porte à un nouvel approvisionnement hydroélectrique avec le Québec, en campagne électorale.
Laisser un commentaire