
Hydro-Québec étudie le projet de construction d’une ligne d’alimentation à 230 kV entre les municipalités de Stukely-Sud et Bonsecours, en Estrie. Le projet inclut l’ajout d’un nouveau poste électrique à 230-25 kV à Bonsecours et, éventuellement, le démantèlement des postes de Lawrenceville et de Valcourt, pour une mise en service de la nouvelle ligne en 2022.
La nouvelle ligne s’inscrit dans le plan de conversion du réseau à 49 kV en Estrie. Présenté au printemps, il vise à mieux répondre à la demande d’électricité croissante dans la région, alors que le réseau actuel a atteint sa capacité maximale. Au début du mois de juin, une équipe d’Hydro-Québec a tenu une activité portes ouvertes pour informer les citoyens intéressés, leur soumettre une proposition de tracé d’une longueur d’environ 20 km, en plus de répondre à leurs questions.
Le processus de consultation en ligne se poursuit jusqu’au 7 juillet.
Le projet de ligne nécessite des ajouts et modifications au réseau de distribution pour desservir les clients de la région à partir du nouveau poste, dont la conversion à 25 kV des installations de BRP, des travaux connexes au poste de Stukely ainsi que la reconstruction d’une ligne existante dans les MRC voisines de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska (ligne Cleveland-Waterloo).
La construction de ligne devrait s’échelonner de 2021 à 2022. La conversion du réseau a 49 kV prévoit des investissements totaux d’environ 375 M$, rappelle La Tribune.
Laisser un commentaire