Les grands émetteurs industriels de gaz à effet de serre (GES) qui souhaitent effectuer une transition énergétique auront accès à des subventions bonifiées dans le cadre des programmes ÉcoPerformance et Technoclimat.
Un volet est ajouté au programme Technoclimat pour fournir aux émetteurs industriels assujettis au Système de plafonnement et d’échange des droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE) des outils pour les aider à maintenir leur compétitivité. L’aide financière peut atteindre 50 % des dépenses admissibles pour une somme maximale de 10 millions $ par projet.
Les entreprises sont appelées à déposer dès maintenant leur projet visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). L’appel se fait en deux étapes: les entreprises ont jusqu’au 30 novembre pour soumettre une description préliminaire de leur projet, puis les entreprises invitées auront jusqu’au 31 mars 2020 pour déposer leur demande complète.
Le programme ÉcoPerformance est bonifié pour soutenir des projets visant la réduction des émissions de GES sur les sites industriels dont les investissements minimaux sont de 15 millions $. Cette fois, la subvention peut atteindre 40 millions $.
Dans ce même programme, le gouvernement ajoute un volet prescriptif pour simplifier le processus de demande et en faciliter l’accès aux petites et moyennes industries (PMI), ainsi qu’è la clientèle des petits bâtiments commerciaux ou institutionnels qui souhaitent mettre en place des mesures simples, rapides et uniformes.
Ces bonifications s’inscrivent dans la poursuite du virage amorcé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) vers une économie plus sobre en carbone et plus efficace sur le plan énergétique. « Il faut non seulement mettre en place des mesures incitatives financières pour assurer la transition énergétique du Québec, mais également soutenir les entreprises qui posent des actions concrètes pour y contribuer », indique le ministre Jonathan Julien.
Les deux programmes sont gérés par l’organisme gouvernemental Transition énergétique Québec qui diffuse sur internet des indicateurs de résultats de ses programmes, dont le nombre de participants, les réductions des émissions de GES calculées ou les économies d’énergie réalisées, ainsi que l’aide financière accordée depuis la création des programmes.
Les détails de l’appel à projets de Technoclimat et du programme ÉcoPerformance sont accessibles sur internet.
Laisser un commentaire