Hydro teste la tarification «dynamique»
Au moment d’annoncer la création de sa filiale Hilo (voir notre texte de novembre 2019), Hydro-Québec a proposé à certains de ses clients résidentiels d’expérimenter la tarification dynamique sensé les faire économiser argent et énergie.
Avec la tarification dynamique, les consommateurs qui déplacent leur consommation d’électricité en dehors des heures de grande demande sont récompensés par Hydro-Québec en obtenant, par exemple, une réduction de leur compte d’électricité. Le client est avisé des évènements de pointe par courriel ou par notification avant 17 h la veille afin de pouvoir modifier sa consommation. Le tableau qui suit permet de comparer différentes situations en tarification dynamique:
Hydro estime que l’immobilier et le transport sont les deux secteurs où le Québec peut faire des gains importants en matière d’efficacité énergétique. Toutefois, le Québec est à la traine dans ce créneau, avec seulement 12 % de la population qui possède un appareil connecté à la maison. Hilo et Hydro-Québec veulent donc encourager l’adoption de ces technologies, en accompagnant les utilisateurs et en leur fournissant des pistes de solutions.
La nouvelle filiale s’est d’ailleurs associée à l’entreprise québécoise Stelpro pour créer une coentreprise qui aura pour mandat de développer des appareils connectés pour la maison intelligente, tels que des thermostats intelligents, pour mieux gérer l’utilisation de l’électricité. Le chauffage représente plus de 50 % de la consommation d’électricité d’une résidence. Les équipements seront conçus au Québec et fabriqués dans l’une des usines du Groupe Stelpro, à Shawinigan.
Une bourse et un poste d’enseignante pour les doctorantes en génie
Les aspirantes au doctorat et jeunes docteures ont jusqu’au 1er mars pour participer au concours de bourses postdoctorales Claire-Deschênes de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke.
Huit domaines sont ciblés, soit le génie du bâtiment, le génie biotechnologique, le génie chimique, le génie civil, le génie électrique, le génie informatique, le génie mécanique et le génie robotique. Les bourses seront attribuées en deux tours de quatre bourses. Quatre bourses seront attribuées après le 1er mars et un deuxième tour de sélection aura lieu pour les quatre domaines où les bourses n’auront pas été octroyées. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 13 septembre 2020.
Les lauréates obtiendront un soutien financier pour poursuivre leur stage postdoctoral, ainsi qu’un poste d’enseignante à l’Université de Sherbrooke. Les modalités entourant la remise des bourses garantissent que les gagnantes recevront un minimum de 40 000 $ par année pour réaliser leur stage.
La Faculté de génie vise à ce que son corps professoral soit composé à 30 % de femmes d’ici 2030, avec une cible intermédiaire à 20 % d’ici 2022. Ingénieurs Canada souhaite pour sa part qu’en 2030, 30 % des ingénieurs diplômés soient des femmes.
Le concours porte le nom de Claire Deschênes, première femme à avoir enseigné au Département de génie mécanique de l’Université Laval.
La foire Écosphère est de retour
La foire ÉCOSPHÈRE environnement et écohabitation version 2020 comptera quatre évènements à Québec, Gatineau, Montréal et Magog, entre les mois de mai et septembre.
La mission de la foire est de sensibiliser le public aux défis environnementaux et d’offrir des réponses durables pour diminuer notre empreinte écologique par le biais de présentations, d’essais et de conférences. Les évènements sont gratuits et attirent chaque année quelque 30 000 visiteurs. Les porte-parole sont la comédienne Sabine Karsenti et l’auteur et metteur en scène Dominic Champagne.
Les foires 2020 auront lieu à Québec du 29 au 31 mai, à Gatineau du 12 au 14 juin, à Montréal du 11 au 13 septembre et à Magog du 25 au 27 septembre. Les programmations détaillées seront dévoilées plus tard.
Pour devenir exposant, cliquer ici et pour voir des vidéos, cliquer ici.
Laisser un commentaire