
Une salle pleine est prévue pour la formation « Principaux avis de corrections en électricité – et comment les éviter ». Cette formation aura lieu à Montréal, le 27 février.
Il faut admettre qu’il est très intéressant pour les professionnel.le.s de l’électricité de savoir quels sont les détails qui méritent correction. Souvent, les manquements au code sont dus au fait qu’un des changements des éditions antérieures a été oublié ou est mal connu. Connaitre les principaux avis de correction émis par les inspecteurs de la RBQ est l’occasion pour plusieurs personnes de mettre leurs connaissances à jour.
La demande se faisant bien sentir du côté de Québec, cette même formation y sera présentée le 26 mai, au Pavillon La Laurentienne, de l’Université Laval. Pour accéder au formulaire d’information et d’inscription, cliquer ici.
Côté code, justement, une formation intitulée « Maitriser les nouveautés du Code électrique 2018 » sera présentée à Québec le 17 mars et à Montréal le 26 mars. On y traitera davantage des directives concernant les installations industrielles, commerciales et institutionnelles, que ce qui a été expliqué lors de la série de formations sur les changements au code données en 2018 et 2019.
Le « Cahier explicatif sur les principaux changements au chapitre V, Électricité du Code de construction du Québec » publié par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) parlait davantage des installations pour logements d’habitation que du domaine qui intéresse les professionnel.le.s de l’électricité d’entretien, ceux et celles qui travaillent pour une équipe interne d’électricité, les constructeurs-propriétaires en électricité. Le formateur est l’ingénieur Gilbert Montminy, chef d’expertise en électricité chez Technorm. C’est lui qui a supervisé la nouvelle édition de chacun des chapitres à la RBQ et connaît cette nouvelle règlementation mieux que quiconque. Pour consulter le formulaire d’information et d’inscription, cliquer ici.
Quant aux « Règles touchant les installations électriques au Québec », là aussi c’est Gilbert Montminy qui expliquera la règlementation touchant les installations électriques, et des actions inadaptées posées par les divers intervenants. Il s’agit d’une formation d’une demi-journée, de 8h à 11h30, à Québec le 20 mars et à Montréal le 16 avril. On peut consulter le formulaire d’information et d’inscription en cliquant ici.
Parmi les autres formations organisées par l’Institut Électricité Plus, celle portant sur la « Sécurité en matière d’électricité au travail – basée sur la norme CSA Z462-18 » est de plus en plus prisée des services de santé et sécurité des employeurs. La CNESST demande à ce que tous les professionnel.le.s de l’électricité suivent ce genre de formation au moins une fois chaque trois ans, question que chacun.e reste alerte face aux risques liés à cette énergie silencieuse, sans odeur et invisible. Les inscriptions sont déjà suffisantes pour confirmer la tenue de la session de Montréal, le 10 mars, et de Québec, le 7 mai. Pour accéder au formulaire d’information et d’inscription, cliquer ici. C’est encore et toujours le dynamique Patrice Lacombe qui anime cette formation développée par la CSA et Schneider Electric.
Le clou de la programmation est sans contredit le « Sommet sur la maintenance en électricité » présenté à Montréal le 30 avril. On peut consulter un autre article de cette édition en cliquant ici.
Laisser un commentaire