
Les chantiers de construction résidentiels pourront rouvrir le 20 avril à la condition de suivre de nouvelles règles sanitaires pour assurer la sécurité des travailleurs et travailleuses.
Les entrepreneurs devront toutefois se limiter à la livraison des unités de logement dont les occupants sont attendus au plus tard le 31 juillet.
La décision gouvernementale vise, en partie, à diminuer l’angoisse des nouveaux propriétaires qui attendent d’aménager dans leur future maison et d’éviter une éventuelle pénurie de logements. « On ne veut pas ajouter une crise du logement par-dessus la crise que l’on vit actuellement », précisait le premier ministre François Legault lors de l’annonce, en conférence de presse.
Le gouvernement assure avoir discuté avec les représentants de l’industrie et les syndicats avant d’autoriser la réouverture des chantiers. « On s’est assuré avec la santé publique que tous les protocoles sont mis en place pour protéger les travailleurs », a-t-il ajouté. On parle notamment de respecter la distanciation physique entre eux.
Outre les corps de métiers liés à la construction et à la rénovation résidentielle, comme l’électricité, les professions associées à l’arpentage et à l’inspection des bâtiments pourront reprendre du service selon les mêmes conditions. La chaine d’approvisionnement en matériaux de construction doit elle aussi relancer ses activités.
Nouvelles règles sanitaires
La réouverture des chantiers résidentiels s’accompagne de nouvelles règles en matière d’hygiène. Ces dernières sont détaillées dans le Guide COVID-19 préparé par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et les acteurs de la construction.
Le guide indique les bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène à respecter, notamment en matière de lavage des mains, de partage des outils et d’organisation du travail.
Un inspecteur de la CNESST pourrait exiger la fermeture d’un milieu de travail si l’employeur ne respecte pas les lignes directrices émises par la Santé publique jusqu’à ce que des correctifs soient apportés.
Le Comité CNESST – Chantiers COVID-19, présidé par la CNESST, a pour responsabilités d’identifier les situations problématiques, de partager les bonnes pratiques et de trouver des solutions de prévention pour faire respecter les orientations de santé publique, en plus de recommander des actions à mettre en œuvre sur les chantiers de construction.
Il réunit l’Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ), la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), la CSN-Construction, la FTQ-Construction, le Syndicat québécois de la construction (SQC), la CSD Construction et le Conseil provincial (International).
Pour en savoir plus, on peut consulter le Guide COVID-19 pour les chantiers et le document de la CNESST Questions-Réponses concernant la santé et la sécurité du travail en lien avec la COVID-19 mis à jour quotidiennement.
Protocole normalisé canadien
Les employeurs ont aussi accès au Protocole normalisé lié à la COVID-19 pour tous les chantiers de construction canadiens. Ce dernier décrit les pratiques exemplaires à adopter sur les chantiers de construction afin d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs pendant la crise de la COVID-19.
Les objectifs du protocole sont :
- de prioriser la santé et la sécurité des travailleurs et des communautés environnantes;
- d’appliquer les recommandations et les pratiques exemplaires des autorités de santé publique fédérales, provinciales et municipales aux procédures de chantier;
- d’établir et de maintenir un plan d’intervention lié à la pandémie de la COVID-19 qui est commun à tous les chantiers de construction;
- de favoriser une communication ouverte entre les intervenants et d’assurer un environnement de travail respectueux.
Laisser un commentaire