
C’est la gestion déficiente de l’inspection et de l’entretien d’un circuit d’alimentation électrique qui a couté la vie à Daniel Moreau, employé au nettoyage sanitaire pour Margarine Thibault, en octobre 2019, selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Le 5 octobre 2019, Daniel Moreau et un collègue nettoyaient les lignes de production de l’entreprise Margarine Thibault de Trois-Rivières. Vers 22 h, ils ont débranché la pompe fixe du réservoir de la ligne de production 2 et ont installé une pompe à haute vélocité montée sur un chariot.
Sous la supervision de son collègue, M. Moreau s’est rendu dans l’atelier mécanique pour brancher le cordon d’alimentation du moteur de la pompe portative. Une fois la pompe démarrée et prête à l’utilisation, M. Moreau est revenu à la pompe pour fermer avec ses mains la valve de purge fixée à la tuyauterie métallique de la pompe. Au contact de la valve, il a été électrocuté.
Le travailleur de 60 ans a été transporté au centre hospitalier où son décès a été constaté. Il laisse dans le deuil sa conjointe et sa fille.
Gestion déficiente de l’entretien
La CNESST conclut que le contact entre le conducteur de continuité des masses et une des phases du connecteur d’alimentation a mis les pièces métalliques du système moteur-pompe sous une tension de 600 volts. C’est ce qui a provoqué l’électrocution du travailleur lorsqu’il a manipulé la valve de purge du système.
Elle ajoute que la gestion déficiente de l’inspection et de l’entretien du circuit d’alimentation électrique du système moteur-pompe a compromis la sécurité du travailleur.
Après la tragédie, la CNESST a interdit à l’entreprise trifluvienne de nettoyer ses lignes de production à l’aide de la pompe à haute vélocité et exigé qu’elle fournisse une méthode de travail sécuritaire spécifique à cette tâche. L’entreprise a aussi reçu un constat d’infraction qui peut varier de 17 179 $ à 68 721 $ pour une première offense.
La CNESST a autorisé la reprise du nettoyage des lignes de production à l’aide d’une pompe à haute vélocité après que Margarine Thibault lui ait remis une attestation d’un ingénieur pour l’installation permanente qui sera désormais utilisée pour le nettoyage des lignes de production.
Lire le rapport complet sur le site de la CNESST.
Chaque accident devient une tragédie quand il se termine de cette façon. J’imagine que ce type de rapport a été relu par plus d’une personne. Alors, je m’explique mal comment on peut en arriver à 600 V.
Ça demeure un drame, mais l’analyse manque de rigueur ou de connaissance.
Bonjour, Monsieur Langlais,
Que voulez-vous dire par Alors, je m’explique mal comment on peut en arriver à 600 V. ?