
Hydro-Québec investit 25 millions $ dans l’expansion de sa coentreprise Dana TM4, qui construira une première usine de production de moteurs électriques en Inde, ainsi qu’une chaine de production aux États-Unis.
C’est la deuxième fois que la société d’État injecte une forte somme dans son partenariat avec le géant américain Dana pour commercialiser la technologie de propulsion électrique développée par sa filiale TM4 à Boucherville. L’an dernier, elle a réinvesti 85 millions $ pour permettre à Dana TM4 de racheter son partenaire chinois Prestolyte E‑Propulsion Systems, qui fabrique les groupes motopropulseurs électriques pour les autobus et les camions, et acquérir Groupe SME, une entreprise italienne de moteurs électriques.
Dana TM4 est née en 2018 quand l’équipementier automobile américain Dana a pris le contrôle de TM4 pour 165 millions $. Hydro-Québec reste actionnaire avec une participation minoritaire de 45 % au capital de la coentreprise.
Cette coentreprise, Dana TM4, construira sa première usine en Inde. Elle y fabriquera des moteurs à basse tension, des onduleurs et des systèmes de commande issus de la technologie développée par Hydro-Québec.
Une autre usine sera construite à l’automne à Maumee, en Ohio, où se trouve le siège social de Dana, pour produire les moteurs TM4 Motive.
Ces investissements s’ajoutent à l’acquisition, au printemps, la société britannique Ashwoods Electric Motors, qui fabrique des composantes de moteurs pour les véhicules de promenade, confirmant le virage électrique entrepris par Dana.
Dana TM4 a aussi fait l’acquisition, en septembre 2019, de Nordresa, une entreprise de Laval qui conçoit les logiciels de commandes des groupes motopropulseurs et qui a intégré sa technologie.
Agrandissement des installations
À Boucherville, les installations de Dana TM4 ont été agrandies pour accueillir de nouveaux ateliers. Leur superficie est passée de 4600 à 6200 m2 (de 50 000 à 67 000 pi2) et une centaine d’emplois ont été créés dans la recherche et l’ingénierie des moteurs électriques.
Le gouvernement Legault veut développer la filière électrique québécoise en y injectant deux milliards de dollars de fonds publics d’ici 5 à 10 ans.
Hydro-Québec estime que son partenariat avec Dana inc. lui ouvre des portes. «L’électrification des transports est une tendance irréversible qui s’accélère à l’échelle mondiale», estime son responsable des innovations commerciales, Simon Racicot-Daignault.
Faire un encadré pour ces infos. Essayer de coller les lignes une sur l’autre comme dans ce document pour ne pas avoir un long encadré avec de grands espaces entre chaque ligne.
Coentreprise
- Dana Incorporated (55 %)
- Hydro-Québec (45 %)
Produits
- Systèmes
- Moteurs électriques
- Onduleurs
- Chargeurs
(Source : Dana TM4)

Laisser un commentaire