
Lumen a choisi Alain Léonard pour succéder à Yves Martin au poste de directeur des achats, poste laissé vacant par la promotion d’Yves Martin à la direction du Centre de distribution, à Laval.
Détenteur de certificats en marketing et en administration, Alain a passé plus de 20 ans dans le monde de la gestion, dans l’approvisionnement et dans la négociation. Son grand atout lui vient du fait d’avoir aussi passé une dizaine d’années dans la vente, ce qui lui permet de mieux comprendre les besoins des « producteurs/productrices » sur le terrain, les représentant.e.s. Puisque la marge est grande entre la théorie et la pratique, cette expérience lui donne une vision des défis auxquels l’équipe des ventes doit faire face; la sélection des produits et la coopération avec les fournisseurs, ouvrant la voie aux solutions souhaitées par les clients.
Alain Léonard a choisi le travail d’équipe plutôt qu’imposer des fournisseurs et des produits. Étant un grand sportif, le fonctionnement en équipe est une seconde nature pour lui. D’autre part, ses années d’expérience se sont déroulées dans la grande entreprise, donc assurer l’approvisionnement pour un réseau d’une quarantaine de succursales n’est pas sorcier pour lui. De fait, il est habitué d’apporter des solutions propres aux besoins particuliers de la clientèle, parfois complexes. Les succursales de Lumen sont étendues à la grandeur de la province, ainsi que dans la région Atlantique et en Ontario, autant de secteurs où les besoins sont différents l’un de l’autre.
Pandémie COVID-19 oblige, l’entrainement quotidien d’Alain Léonard doit se faire à l’extérieur des gymnases et des sports d’équipe. Mais sa philosophie de nécessité d’équilibre santé physique/santé globale l’amène à tout de même s’assurer du minimum d’exercice.
Laisser un commentaire