
Propulsion Québec a été mis sur pied parce que les nombreux intervenants des transports électriques et intelligents (TEI) voient que l’avenir de la mobilité durable passe par ces technologies. L’industrie des TEI génère un impact positif majeur à divers niveaux, que ce soit environnemental, social et économique. C’est pourquoi, un premier salon virtuel entièrement axé sur les carrières, les opportunités de stages et les formations dédiées aux emplois dans le secteur des TEI au Québec aura lieu les 29 et 30 mars prochain: le RDV En route.
Propulsion Québec dit que c’est maintenant qu’il faut mettre à profit l’expertise québécoise afin de réinventer la mobilité de demain, c’est pourquoi elle fait la promotion de ce secteur en forte croissance auprès de la main-d’œuvre qualifiée et des talents d’aujourd’hui. Un pensez-y-bien pour toute personne qui songe à son avenir, qui planifie sa carrière, qu’elle soit aux études ou au travail mais en période de réorientation.
Des métiers en forte demande
Bien que de nombreux métiers, dont plusieurs n’existent même pas aujourd’hui, seront nécessaires au développement de l’industrie des transports terrestres électriques et intelligents, six grandes catégories de professions prioritaires auront le vent dans les voiles d’ici 2030.
- Ouvriers spécialisés;
- Techniciens;
- Ingénieurs;
- Concepteurs, développeurs et spécialistes en véhicules électriques et intelligents;
- Spécialistes en programmation, informatique, données et intelligence artificielle;
- Spécialistes en commercialisation, services et gestion.
Toute personne, homme ou femme, qui détient une formation dans l’une ou l’autre de ces catégories aurait avantage à penser à réorienter sa carrière pour contribuer activement à la mobilité de demain.
Le RDV En route
Le tout premier salon virtuel, les 29 et 30 mars, sera l’occasion de découvrir les opportunités de carrières prometteuses dans ce secteur en forte croissance.
Dans le contexte actuel, une programmation à la carte 100 % virtuelle est proposée:
- Présentations éclair des entreprises de l’industrie et des institutions d’enseignement;
- Stands virtuels d’entreprises et d’établissements de formation;
- Conférences et panels d’entreprises québécoises reconnues dans le monde pour leur expertise en transports électriques et intelligents.
C’est l’occasion de connaitre les emplois en demande et les entreprises qui recrutent: AddÉnergie, La Compagnie Électrique Lion, Alstom, Effenco et plusieurs autres présenteront des conférences inspirantes et participeront aux séances de maillage avec les participants. C’est la possibilité d’échanger avec les entreprises visionnaires, qui connaissent un succès partout dans le monde, et saisir l’opportunité d’une carrière dans ce secteur très prometteur, et voir comment faire partie des acteurs clés qui changeront l’avenir de la mobilité.
Suite au salon RDV, le projet En route continuera de se déployer sur plusieurs mois par le biais du site web officiel. répertoriant, entre autres, les offres d’emplois et formations disponibles en TEI, les chiffres clés du secteur, des vidéos de présentation d’entreprises québécoises, des fiches métiers et des portraits de travailleurs.
Les entreprises et les chercheurs d’emplois ou de stage sont invités à le consulter régulièrement, afin de rester à l’affût des nombreuses opportunités de carrières en transports électriques et intelligents. À ce jour, ce sont plus de 235 offres d’emplois qui sont affichées sur le site En route, de Propulsion Québec, il s’agit de postes de tous types : d’ingénieurs, de concepteurs de logiciels, de techniciens, d’assembleurs, de mécaniciens et plus encore ! Pour voir les offres c’est ici.
Voici la liste de nos partenaires, plusieurs grands noms de l’industrie utilisent notre portail pour promouvoir leurs offres d’emploi :
La réalisation du projet En route est rendue possible grâce au soutien financier de nos partenaires : le Gouvernement du Québec, Merkur inc., LeddarTech, BRP, Dana, Dana TM4, Effenco, Nova Bus, AddÉnergie, BIXI Montréal – CycloChrome, La compagnie Électrique Lion, Société de transport de Laval – STL, Blue Solutions Canada, Cégep de Saint-Jérôme, École de technologie supérieure (ÉTS), Cégep de Sainte-Foy, Compétences VE – CPCPA, McGill University, Polytechnique Montréal, Concordia University, Université de Sherbrooke, Université Laval et L’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (EMEMM).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Propulsion Québec.
Laisser un commentaire