
Après avoir réalisé un projet d’intégration de voitures électriques dans les parcs privés et municipaux au Québec ayant connu beaucoup de succès en 2017, c’est vers le marché de l’industrie du camion lourd que l’IVI se tourne. Bien que le changement vers l’électrification des véhicules lourds dans les entreprises puisse paraître plus difficile, il aura un impact important sur la réduction des GES, d’autant que le transport routier de marchandises est un service essentiel qui ne peut pas être contourné. Le programme vise à sensibiliser des industriels et des municipalités quant à la composition de leur parc de véhicules lourds et à faciliter le virage électrique, et d’abaisser les barrières à l’adoption des véhicules électriques dans les parcs de véhicules du Québec.
Ce projet va permettre d’outiller les gestionnaires de flottes de véhicules lourds et les aider à prendre une décision éclairée quant à l’électrification de leur parc. Il se déclinera en trois volets, échelonnés sur 36 mois. Le premier volet sera consacré à l’organisation par l’IVI de huit ateliers régionaux, à échelle du Québec, qui seront dispensés à un public de gestionnaires de flottes de véhicules lourds issus d’une centaine d’entreprises, organisations ou municipalités. Ces rencontres permettront de les éclairer sur l’ensemble des considérations associées à un projet. Lors du second volet, 30 entreprises auront l’opportunité de faire analyser leurs données d’utilisation et seront guidées pour amorcer leur transition. Enfin, le troisième volet permettra à cinq entreprises de faire l’essai pendant un mois d’un camion électrique dans leurs flottes.
Pour mener à bien ce projet, l’IVI va pouvoir compter sur une forte collaboration de la part de ses partenaires de l’industrie du transport. Ceux-ci vont agir à titre d’experts et fournir un portait fidèle du domaine, de ses connaissances, ses enjeux et ses besoins, en plus de prêter des camions électriques pour les ateliers de « ride&drive » et les phases de démonstration. Les informations clés et les points de vue de ces partenaires seront hautement utiles à l’IVI, qui sera en mesure de proposer des solutions adaptées à la réalité et aux besoins des industriels.
Ainsi, l’IVI poursuit son objectif d’abaisser les barrières à l’adoption des véhicules électriques dans les parcs de véhicules du Québec, initié avec l’expérience du projet Flotte Rechargeable, qui avait été soutenu financièrement dans le cadre d’Action-Climat Québec en 2017. Au total, pas moins de 30 entreprises réparties dans la province et plus de 300 employés avaient participé aux essais. À terme, 63% des entreprises avaient changé leur pratique et adopté des véhicules électriques. Nous pouvons donc affirmer qu’un tel projet de sensibilisation nationale apporte des résultats concrets et qui perdurent, ce qui donne beaucoup d’espoir pour la suite.
Une subvention de 1 245 560$ a été accordée à l’IVI dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Laisser un commentaire