
L’appréciation qu’ont les participants envers une formation et un formateur se mesure via le formulaire d’évaluation qu’ils remettent à la fin d’une journée. Pour ces deux formateurs, le niveau d’appréciation s’est révélé très élevé, tant pour le contenu de la formation que pour la performance des formateurs.
Gilbert Montminy a présenté aux participants de la journée du 20 mai, à Montréal, les devoirs d’entretien d’une installation électrique, photos à l’appui d’éléments d’électricité ayant reçu bien peu d’amour. Le cartable d’information préparé par Gilbert a permis aux participants de bien prendre connaissance du Code de sécurité du Québec pour sa section sur l’électricité, soit le Chapitre II. Bien peu de gens connaissent ce Code de sécurité élaboré par la RBQ. Les photos mentionnées ci-avant figurent dans le cartable, ce qui permet aux professionnels de l’électricité présents de pouvoir les consulter à nouveau à leur retour chez eux, ce qui les incite à ouvrir l’œil davantage sur leurs lieux de travail. Il va sans dire que le dynamisme de Gilbert et son souci du détail dans ses explications viennent renforcer la constatation des manquements observés, mais surtout ce que le code préconise en matière d’entretien et du maintien en bon ordre des lieux de travail en électricité, particulièrement de la chambre d’appareillage électrique. À Québec, c’est le 17 novembre que les professionnel.les de l’électricité pourront à leur tour bénéficier des connaissances accumulées de celui qui fut responsable du secteur Électricité de la Régie du bâtiment du Québec, où il a travaillé pendant près de 20 ans.
Gilbert Montminy sera de nouveau à l’œuvre devant une vingtaine de personnes, le 14 juin prochain à Montréal, alors qu’il expliquera la Règlementation du Québec sur les installations électriques, cet autre secteur de l’électricité mal connu. Là encore, la longue expérience du formateur permettra de bien couvrir une douzaine d’aspects de la règlementation et de répondre aux questions, une fois de plus avec un souci du détail hors du commun. Cette même formation sera présentée à Québec le 10 novembre prochain.
Un autre sujet des plus intéressants que Gilbert Montminy présentera à Québec le 1er décembre et à Montréal le 6 décembre touche les Principales déficiences au Chapitre V (Code sur l’électricité) et comment les prévenir. Il importe de bien connaitre les exigences règlementaires pour éviter des modifications à la conception, ou des déplacements inutiles à la suite d’avis de correction. Une bonne connaissance des divers cas souvent rencontrés et des trucs pour les éviter rendent certainement les travaux de conception et de réalisation d’une installation électrique plus efficients. De plus, une installation conforme peut diminuer les risques de défaillance, voire même réduire les couts des primes d’assurances. Gilbert a pu recenser un bon nombre de ces déficiences et les expliquera, dessins à l’appui.
À noter également que Gilbert Montminy a développé une formation sur le dégel des conduites d’eau métalliques à l’électricité, technologie qui demande beaucoup d’attention mais qui est considérées comme la plus efficace. Cette formation a connu beaucoup de succès par le passé. Il est à prévoir que certaines sessions auront lieu à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, dans le respect des demandes des municipalités et des entrepreneurs électriciens intéressés.
En ce qui concerne Patrice Lacombe, il présente la formation sur la Sécurité électrique au travail depuis que la norme CSA Z462 existe, soit depuis 14 ans. Et comme le bon vin, il s’améliore avec le temps, devenant de plus en plus captivant tant par le contenu que par sa gestuelle on ne peut plus expressive. Cette photo fut prise lors de la formation à Sherbrooke, le 31 mai.
L’Institut Électricité Plus confie la tâche de l’enseignement à Patrice Lacombe depuis que la norme existe et les commentaires émis par les participants lors de l’évaluation sont unanimes chaque fois, depuis la toute première formation. La qualité de cette formation fait en sorte que plusieurs sessions ont lieu chaque année. Par exemple, Patrice sera à l’œuvre vendredi, le 10 juin, le mercredi 15 juin et le jeudi 13 octobre à Montréal; à Québec, sa prochaine présentation aura lieu au Collège Mérici, le mardi 21 juin, alors qu’à Rivière-du-Loup ce sera le 23 juin. Évidemment, à ces présentations s’ajoutent quelques formations privées, en milieu de travail. Bref, ses succès en attirent d’autres, depuis plus de 30 ans, car il enseignait l’électricité avant de se consacrer presqu’exclusivement à la sécurité électrique.
Ces deux formateurs ont une chose en commun : la passion. Passion pour la transmission de leur savoir et passion pour l’électricité. Une fois que quelqu’un a assisté à l’une de leurs formations, cette personne a une excellente maitrise du sujet.
Laisser un commentaire