
De l’éolien extracôtier en Atlantique ?
La Caisse de Dépôt augmente sa participation en énergie éolienne en Inde
Innergex utilise le stockage par batteries EVLO en France
PacifiCorp achètera l’électricité du projet Boswell Springs d’Innergex
Le projet de parc éolien de la MRC Du Granit retenu par Hydro-Québec
De l’éolien extracôtier en Atlantique ?
Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique Steven Guilbeault est de passage à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse pour lancer les discussions en personne sur la planification et la conception de l’évaluation régionale de l’exploitation de l’énergie éolienne extracôtière, annoncée plus tôt ce printemps. Cette évaluation permettra d’éclairer les travaux de planification et les processus décisionnels futurs en ce qui a trait à l’exploitation de l’énergie éolienne extracôtière dans ces provinces. Le ministre rencontrera des organisations autochtones et environnementales et des organismes de pêche, du milieu universitaire et de l’industrie à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, le 16 aout, puis à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, le 18 aout.
Les éoliennes en mer présentent de nombreux avantages : d’abord, le vent y est habituellement plutôt constant et assez fort. Aussi, le bruit et l’esthétique ne dérangent à peu près personne et on peut en installer un très grand nombre. Situation idéale pour les nations en bord de mer qui ne comptent pas beaucoup de rivières à harnacher sur leur territoire. De plus, leur installation prend beaucoup moins de temps que la construction d’un barrage et d’une centrale hydroélectrique.
De fait, les forts vents et le vaste littoral qui caractérisent la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador offrent à ces provinces d’énormes possibilités économiques liées au développement de leur capacité de production d’énergie éolienne.
La Caisse de Dépôt augmente sa participation en énergie éolienne en Inde
CLP Group (CLP), l’une des plus importantes entreprises d’électricité appartenant au secteur privé en Asie, cède 10% des actions qu’elle possède dans Apraava Energy, en Inde, à la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui en possédait déjà 40%. Ainsi, les deux partenaires du capital-actions de Aprrava sont désormais à parts égales : 50-50. La transaction s’est conclue pour la somme de 83 M USD.
Le portefeuille diversifié d’Apraava comprend 3 150 MW de capacité installée, dont 924 MW de projets éoliens et 250 MW de projets d’énergie solaire dans sept États, en plus de deux actifs dans le secteur du transport de l’électricité. La société construit actuellement un parc éolien de 251 MW qui, une fois terminé, sera le plus important actif éolien à ce jour.
Innergex utilise le stockage par batteries EVLO en France
L’entreprise de Longueuil Innergex énergie renouvelable inc. a procédé à la mise en service complète du système de stockage d’énergie par batterie de 9 MW / 9 MWh Tonnerre en France. Située à Joux-la-Ville en Bourgogne-France-Comté, à proximité des parcs éoliens Yonne et Yonne II d’Innergex, l’installation assurera la stabilité du réseau et contribuera à l’équilibre et à la stabilité du système de transport d’électricité français.
La solution de stockage d’énergie a été conçue par EVLO, la filiale d’Hydro-Québec. L’enceinte du système de stockage d’énergie par batterie (BESS), certifiée IEC 62933 et testée UL9540A, comprend plusieurs caractéristiques de sécurité exclusives et utilise une technologie unique de phosphate de fer lithié (LFP), connue pour sa stabilité thermique et chimique supérieure. En outre, le système de gestion de l’énergie d’EVLO a été utilisé avec succès pour répondre aux normes élevées du client en matière de réserve de maintien de fréquence sur le système de transmission.
PacifiCorp achètera l’électricité du projet Boswell Springs d’Innergex
Innergex énergie renouvelable inc. annonce la signature d’un contrat d’achat d’électricité (CAÉ) de 30 ans avec PacifiCorp, une filiale de Berkshire Hathaway, pour 320 MW de l’électricité qui sera produite par le projet éolien Boswell Springs situé dans l’est du Wyoming. La date de mise en service commerciale est prévue au cours du quatrième trimestre 2024.
Le projet Boswell Springs a été sélectionné à la suite d’un processus d’appel d’offres toutes sources 2020 de PacifiCorp, lancé en juillet 2020, et devrait bénéficier de la totalité des crédits d’impôt à la production « CIP » américains. Les couts de construction totaux du projet éolien Boswell Springs devraient s’élever à 544 M$ US (702 M$ CA).
Le projet devrait rapporter une contribution annuelle approximative de 39,2 M$ US (50,6 M$ CA) provenant des CIP, qui est indexée à l’inflation.
Le projet de parc éolien de la MRC Du Granit retenu par Hydro-Québec
Les 20 municipalités de la MRC du Granit se sont unies pour déposer, conjointement avec son partenaire des dernières années, Développement EDF Renouvelables inc., un projet éolien de 120 Mégawatts. Ce projet a été retenu par Hydro-Québec pour étude plus approfondie.
Le projet qui est dans les cartons de la MRC depuis 2014 a récemment été remis à jour et actualisé au contexte de 2022 alors que le gouvernement du Québec a, en décembre 2021, annoncé l’ouverture de deux appels d’offres (300 MW et 480 MW) d’énergie éolienne par Hydro-Québec. Le parc éolien compterait de 17 à 20 éoliennes. L’emplacement visé par le projet est situé dans les municipalités d’Audet et de Frontenac pour un raccordement à Lac-Mégantic.
Laisser un commentaire