
HQI US Holding LLC, filiale à 100 % d’Hydro-Québec, a signé une entente visant l’acquisition de la société Great River Hydro, LLC, propriétaire de 13 centrales hydroélectriques d’une puissance installée totale de 589 mégawatts situées sur les rivières Connecticut et Deerfield dans les États du Vermont, du New Hampshire et du Massachusetts, en Nouvelle-Angleterre. Great River Hydro a été mise en vente par des sociétés affiliées à ArcLight Capital Partners, LLC (« ArcLight »). Le cout d’acquisition est de l’ordre de 2 milliards de dollars US.
Un partenariat de longue date avec la Nouvelle-Angleterre
Hydro-Québec acquiert ainsi le plus important parc hydroélectrique de la Nouvelle-Angleterre, où les objectifs de décarbonation et d’électrification sont ambitieux et où la production d’électricité de source renouvelable variable devrait augmenter considérablement. L’hydroélectricité est la seule énergie renouvelable capable de compenser l’intermittence de la production des installations éoliennes et solaires dont la mise en service est prévue au cours des prochaines années. Hydro-Québec est un partenaire énergétique de longue date de la Nouvelle-Angleterre, puisque la québécoise y exporte de l’hydroélectricité depuis plus de 40 ans.
Petit coup de poker?
Cette acquisition facilitera certainement la tâche de la société d’État québécoise pour l’exportation d’électricité en Nouvelle Angleterre sans avoir à négocier des droits de passage avec des populations réfractaires à voir des lignes de transport d’électricité dans leur voisinage. D’importantes lignes de transport existent déjà depuis la frontière avec le Québec.
L’acquisition de Great River Hydro permettra aussi à Hydro-Québec de diversifier ses sources de revenus dans son principal marché d’exportation. En effet, elle générera des revenus additionnels pour Hydro-Québec dès la première année.
Cette acquisition est assujettie aux autorisations usuelles des agences règlementaires étatiques et fédérales.
Great River Hydro
Great River Hydro compte une centaine d’employé.es expérimenté.es. Comme Hydro-Québec souhaite qu’elle demeure une entité à part entière, tous les emplois seront maintenus, de même que les conditions de travail.
- Parc hydroélectrique de 589 mégawatts
- Treize centrales en cascade et trois réservoirs additionnels sur quelque 500 km (310 miles), le long des rivières Connecticut et Deerfield
- Production d’énergie qui alimente annuellement plus de 213 000 foyers en Nouvelle-Angleterre
- Un cinquième de la production fait l’objet de contrats d’approvisionnement à long terme, ce qui garantit une bonne stabilité des revenus
- Quelque 12 140 hectares (30 000 acres) de terrain, ce qui permet d’envisager divers projets de croissance d’énergies renouvelables
Great River Hydro a le privilège de posséder ces immenses terrains autour de ses installations et de ses réservoirs, principalement protégés par des servitudes de conservation. Elle gère ces ressources afin d’assurer un accès public sécuritaire pour les activités récréatives de plein air passives et pour la protection des ressources naturelles. Des kilomètres de sentiers, des dizaines d’aires de pique-nique et vingt rampes de mise à l’eau permettent aux résidents et aux visiteurs de profiter des rivières Connecticut et Deerfield. Chaque année, les terres et les réservoirs le long des deux rivières accueillent plus d’un demi-million de visiteurs, protégeant ainsi le caractère des communautés locales tout en soutenant leur économie pour les générations à venir.
Laisser un commentaire