
L’éclat d’arc, une explosion électrique communément appelée arc flash, est un accident qui arrive rarement mais qui est très grave. C’est pour s’en protéger que les équipements de protection individuelle ont tellement évolué depuis une quinzaine d’années, particulièrement depuis l’entrée en vigueur de la norme CSA Z462, en 2008.
Bien que la norme CSA Z462 se nomme Sécurité électrique au travail et qu’elle touche tous les aspects de la sécurité en matière d’électricité au travail, nombreuses sont les personnes qui l’appellent La norme arc flash. La formation offerte par l’Institut Électricité Plus touche effectivement tous les aspects de la sécurité électrique au travail, pas seulement l’éclat d’arc. Selon la CNESST, toute personne travaillant avec l’électricité devrait suivre une formation en sécurité au moins une fois à tous les trois ans. Il est tellement facile de négliger la sécurité que cette formation est loin d’être superflue. D’ailleurs, en consultant la liste des professionnels de l’électricité décédés ou gravement blessés au cours des dernières années, on se rend compte que la majorité des accidents sont arrivés à des personnes de longue expérience. Bien qu’environ 3% des professionnels de l’électricité soient des femmes, de mémoire, aucune n’a subi un accident grave ou mortel. Leur habitude de respecter les consignes y est certainement pour quelque chose.
La prochaine formation en sécurité électrique au travail présentée par l’Institut Électricité Plus aura lieu à Montréal, le 8 juin prochain.
Laisser un commentaire