
Devant la montée des changements climatiques, la société Leviton a annoncé en 2022 son objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2030 (CN2030), de même que son ambition de ne plus émettre de carbone du tout avant 2050. L’objectif de Leviton Canada était plus ambitieux : atteindre la carboneutralité d’ici 2025. Nous sommes fiers d’annoncer que cet objectif a été atteint au deuxième trimestre de cette année, soit de deux ans d’avance.
Avec un système d’éclairage écoénergétique en place, et l’hydroélectricité, une source d’énergie propre et renouvelable qui alimente la majeure partie de nos installations, nous avons rapidement constaté que le transport, tant en amont qu’en aval, était la principale source de notre empreinte carbone. Vers la fin de l’année 2022, nous avons mis en œuvre un programme de groupage des envois au Canada. Grâce à ce nouveau processus et à l’augmentation de notre taux de remplissage, nous avons réduit de moitié le nombre de kilomètres parcourus en aval. En effet, en 2022, nos produits ont parcouru 10 000 000 kilomètres, par rapport à 21 000 000 kilomètres en 2021.
L’énergie hydroélectrique est la source de plus de 60 % de l’électricité au pays, faisant du Canada le quatrième plus grand producteur d’hydroélectricité au monde; nous souhaitons nous assurer que d’autres pays jouissent du même accès à une énergie propre et renouvelable. C’est dans cette optique que nous avons choisi d’investir dans le projet hydroélectrique Incomex, dans le nord du Brésil, qui consiste en un ensemble de trois petits projets hydroélectriques au fil de l’eau. Ceux-ci se trouvent dans des régions très éloignées, où des centrales thermiques alimentées par des combustibles fossiles constituaient la principale source d’électricité. Ce projet remplacera une partie de cette production d’énergie thermique et apportera une source d’énergie propre et renouvelable à ces régions afin de favoriser leur développement sur le plan social et économique.
Grâce à tous nos efforts, nous avons pu réaliser une réduction de 200 tonnes d’équivalent CO 2 entre 2021 et 2022 et, grâce aux compensations, nous avons atteint la carboneutralité. « Le développement durable n’est pas seulement un impératif moral, c’est aussi une nécessité stratégique. Leviton Canada s’engage à intégrer des pratiques durables dans tous les aspects de ses activités, car elles sont essentielles pour assurer l’avenir prospère de notre entreprise et du monde dans lequel nous vivons », a déclaré Jason Prevost, Président et chef des opérations chez Leviton Canada. « Nous sommes extrêmement fiers du dévouement de nos employés : leurs efforts incessants nous ont propulsés vers la carboneutralité, reflétant un engagement unanime en faveur d’un avenir plus vert et plus durable ».
En outre, Leviton a publié son premier rapport sur la durabilité, qui met en lumière les progrès réalisés au cours de l’exercice 2022 en vue d’atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2030 (CN2030). Élaboré en 2022, le programme CN2030 comprend cinq volets d’intervention dans lesquels l’entreprise vise à avoir la plus grande incidence possible, et ce, à l’échelle de toutes ses entités fonctionnelles : la réduction des émissions de carbone et de la consommation énergétique, l’innovation, la réduction du gaspillage sur les chantiers, l’optimisation du recyclage et la gestion de la consommation d’eau.
Le rapport sur la durabilité 2022 (en anglais) de Leviton peut être consulté ici.
Pour obtenir plus d’informations sur Leviton, son programme de durabilité et ses produits, visitez le site web.
n.d.l.r. L’illustration en introduction est tirée de la publication d’une nouvelle de Polytechnique Montréal parue le 11 avril 2023.
Laisser un commentaire