Café William Spartivento a équipé sa nouvelle usine de Sherbrooke du premier torréfacteur 100% électrique au monde. De l’approvisionnement au transport des grains, en passant par la torréfaction et l’emballage, Café William prend ainsi des mesures concrètes pour s’assurer que chaque étape de production permette d’offrir un café biologique et équitable accessible, tout en minimisant son empreinte écologique. Question d’écologie, en début d’année Café William a fait la preuve du concept du transport de son café par voilier cargo, qui a été un succès.
De l’investissement initial de 47 millions de dollars, 19 millions sont consacrés aux technologies permettant d’améliorer l’efficacité énergétique. Parmi les initiatives réalisées par Café William pour l’aménagement du siège social figurent l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, l’optimisation de l’efficacité énergétique ainsi que la réduction de la consommation d’eau potable. Les nouvelles installations, combinées aux équipements à la fine pointe de la technologie, permettront à l’entreprise de réduire de plus de 90 % ses émissions directes par rapport aux anciennes installations. L’implantation de l’usine elle-même est conçue pour minimiser la pollution lumineuse, optimiser la gestion des eaux pluviales et restaurer une végétation biodiverse. Le projet est inscrit auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada et espère obtenir la certification LEED® après son achèvement.
Opérationnel depuis janvier 2024, le torréfacteur industriel électrique assure la torréfaction de grains de café sans combustion d’énergie fossile. Sa capacité de torréfaction annuelle pourrait atteindre jusqu’à 20 millions de livres de café. L’entreprise estime une réduction annuelle d’environ 800 tonnes de son émission équivalent CO2, ce qui correspond à 200 voitures au carburant retirées de la circulation.
Laisser un commentaire