Les Grands Prix régionaux de la CNESST sont l’occasion de découvrir toute l’imagination des Québécois.es en matière de sécurité au travail. La cuvée de 2023 était très intéressante en ce qui concerne l’électricité, particulièrement en Abitibi-Témiscamingue. Chaque année, les lauréats régionaux constituent la liste des candidats au niveau provincial, où les lauréats sont annoncés lors du diner-gala des Grands Prix. Cette année, le gala est présenté pendant le diner, au Grand Rendez-vous CNESST de Québec, le 8 mai prochain. La liste des candidats et candidates sera publiée dans l’édition d’avril du magazine Électricité Plus.
Cadenassage Produits forestiers Résolu – usine de Senneterre | DAT V2.0 Évaluation PLR
Lauréat, catégorie Grande entreprise, région Abitibi-Témiscamingue
Avant d’effectuer des travaux sur la ligne de sciage, les travailleuses et travailleurs doivent procéder au cadenassage des machines afin de s’assurer que toutes les sources d’énergie sont maitrisées ou réduites à un degré de sécurité acceptable. Afin d’accroître son niveau de fiabilité et de veiller à la sécurité des travailleuses et travailleurs, le système de vérification du cadenassage de l’usine a été amélioré. Il a été entièrement raccordé à un automate de sécurité. Le DAT V2.0 Évaluation PLR permet une vérification plus fiable et plus efficace de l’isolement de toutes les sources d’énergie à l’aide d’un seul bouton lors du cadenassage de la ligne de sciage.
Système de communication pour le tableau des plaques d’identification entre le site Lamaque et le site Sigma | Eldorado Gold Québec, Complexe minier Lamaque, à Val-d’Or
Finaliste, catégorie Grande Entreprise, région Abitibi-Témiscamingue
À la mine Lamaque, deux portails, situés à 2,5 km l’un de l’autre, sont utilisés pour la descente sous terre. Les travailleuses et travailleurs peuvent utiliser l’un ou l’autre de ces accès sous terre, ce qui constitue un enjeu de sécurité lors du dénombrement et de l’évacuation du personnel avant un sautage.
Pour éliminer le risque que des travailleuses et travailleurs puissent se trouver sous terre au moment d’un sautage, un système de communication automatisé (protection à clé) reliant les tableaux des plaques d’identification des deux emplacements a été élaboré et adapté en collaboration avec un fournisseur. Ce système de communication électronique est protégé et actualisé selon les dernières technologies en matière de cadenassage et intègre également le système de détection des lampes de mineur (IMAGINE). Cette innovation permet d’éviter toute erreur humaine au moment de vérifier qu’il n’y a plus de travailleuses et travailleurs sous terre.
Nouvelle méthode de cadenassage des têtes de formation | Norbord inc., usine de La Sarre
Finaliste, catégorie Grande Entreprise, région Abitibi-Témiscamingue
Le cadenassage, qui permet de s’assurer que toutes les sources d’énergie sont maitrisées ou réduites à un degré de sécurité acceptable avant de procéder à un travail sur une machine, comportait un grand risque d’erreurs à l’usine La Sarre. Les travailleuses et travailleurs devaient installer plus d’une quarantaine de cadenas et faire plus d’une quarantaine de mises à énergie zéro dans des conditions qui n’étaient pas toujours optimales.
Pour remédier à la situation, une nouvelle méthode de cadenassage des têtes de formation a été élaborée en réunissant les disjoncteurs locaux de 12 équipements à un même endroit. Ainsi, le nombre de cadenas est passé de 48 à un total de quatre. Un système d’essai de démarrage intégré ainsi que des indicateurs lumineux confirmant la validation ont été installés. L’innovation a permis de réduire le risque d’erreurs, de diminuer le nombre de sources à cadenasser et d’accroître la sécurité des travailleuses et travailleurs.
Au fait, les innovations d’Eldorado Gold et de Norbord auraient tout aussi bien être Lauréates, car ces améliorations en cadenassage vont certainement sauver des vies au fil des ans.
Cintreuse pour travaux en hauteur (Skybender) | Vézina électrique inc. (MG2 Énergie) de St-Gabriel-de-Valcartier
Finaliste Petites et moyennes entreprises, région de la Capitale Nationale
Les travailleurs de l’entreprise effectuent souvent des tâches en hauteur et doivent régulièrement cintrer des conduits électriques de différents diamètres. Cette tâche doit habituellement être réalisée au sol, mais parfois les travailleurs devaient effectuer les cintrages directement à partir de la plateforme élévatrice ou de la nacelle. Avec les outils traditionnels, cette méthode de travail les exposait à certains risques.
L’innovation, développée en collaboration entre les travailleurs et l’employeur, est une cintreuse qui permet de cintrer les conduits électriques directement sur la plateforme élévatrice. Cet équipement, qui est fixé sur le garde-corps de la plateforme, permet d’accomplir la tâche de façon sécuritaire en limitant les efforts. Grâce à ce nouvel outil, les travailleuses et travailleurs peuvent accomplir leur tâche sécuritairement.
Création-installation d’un obturateur Domtar pour jauge nucléaire | Domtar – Usine de Windsor
Lauréat Grande entreprise, région de l’Estrie
À l’usine Domtar de Windsor, des techniciens en instrumentation font des tournées d’inspection sur 17 sources radioactives dans des jauges fixes. Certaines jauges sont situées à des endroits étroits, ce qui peut nuire au positionnement du radiamètre et à l’efficacité de la mesure de radioactivité. Cela cause un doute quant à l’exactitude de la mesure et, par conséquent, à l’efficacité de l’obturateur de la jauge.
Pour remédier à la situation, un deuxième obturateur Domtar pour jauge nucléaire a été conçu. L’obturateur est fait de plomb et possède un cadre en aluminium avec un emplacement pour le porte-source, une goupille de blocage de la position de l’obturateur, un orifice pour la prise de mesure et des orifices pour la pince de cadenassage. Cette innovation diminue le risque d’exposition pour les travailleurs, offre une double protection advenant une défectuosité sur le premier obturateur, assure une précision des mesures et facilite le cadenassage. Désormais, les mesures prises au radiamètre prouvent l’efficacité du dispositif créé par l’équipe de Windsor. À ce jour, cinq obturateurs Domtar ont été installés. L’objectif est d’en installer sur toutes les jauges pour assurer la sécurité de l’ensemble des travailleurs et travailleuses.
Amélioration électrostatique | Waterville TG inc.
Finaliste catégorie Grande entreprise, région de l’Estrie
L’usine de Waterville TG inc. se spécialise dans la conception et la fabrication de joints et de systèmes d’étanchéité. En une journée, la station d’électrostatique est partagée par 24 travailleuses et travailleurs possédant des horaires de travail différents. Ceux-ci doivent effectuer plusieurs mouvements pour prendre des pièces en hauteur. La station de travail n’était pas adaptée à la diversité de grandeurs des travailleurs. Cela entrainait des problèmes musculosquelettiques au niveau des épaules, ainsi que des difficultés d’organisation des équipements et de logistique de travail.
Pour remédier à la situation et favoriser l’accessibilité de toute l’équipe à la station d’électrostatique, un dalot a été creusé. L’entreprise a aussi amélioré l’éclairage et installé un plancher de bois pour atténuer la fatigue des membres inférieurs. Depuis la mise en place de cette amélioration, les travailleurs et travailleuses peuvent effectuer leurs tâches plus facilement et efficacement, ce qui a des retombées considérables dans leur quotidien.
Dispositif de protection d’infrastructures publiques pour les puits d’accès et la protection des joints de câbles | Commission des services électriques de Montréal – Ville de Montréal
Lauréat catégorie Organismes publics, région de Montréal
À la Commission des services électriques de Montréal, les travailleuses et travailleurs doivent régulièrement effectuer des travaux d’entretien des cheminées de puits d’accès électriques. Cela entrainait des risques de chute de béton sur les câbles des puits électriques pouvant provoquer de graves explosions. Pour remédier à la situation, un protecteur de joints de câbles a été créé. Composé de téflon et entièrement réalisé à l’interne, ce bouchon est installé lors des travaux d’entretien afin de bloquer le passage de sédiments de béton pouvant s’infiltrer. Désormais, l’entretien des puits d’accès se fait en toute sécurité et sans crainte d’engendrer une importante explosion pouvant toucher des infrastructures sociales.
Sécurisation des machines d’ascenseurs | Université Concordia
Finaliste catégorie Organismes publics, région de Montréal
Dans les salles mécaniques de l’Université Concordia, où l’entretien des ascenseurs est effectué, il y avait des pièces en mouvement qui étaient accessibles aux travailleuses et travailleurs. Des protecteurs ont donc été conçus afin de les protéger lors des travaux d’entretien et d’éliminer les risques associés aux pièces en mouvement. Des portes d’accès, des charnières, des glissières et un système de blocage simple ont été installés par les mécaniciens d’ascenseurs afin d’éliminer l’exposition aux zones dangereuses. Désormais, les risques associés aux pièces en mouvement sont éliminés.
Laisser un commentaire