Une première dans l’histoire ! L’Agence internationale de l’énergie l’indique dans un récent rapport. En fait, ce sont toutes les énergies propres qui l’emportent sur les énergies fossiles : 1 700 milliards en énergies propres versus un peu plus de 1 000 milliards en énergies fossiles.
Recherches sur les panneaux solaires face à l’hiver
Un projet multidisciplinaire de 2,1 M$ se met en branle à l’Université de Sherbrooke pour trouver des solutions efficaces pour résoudre cette problématique de taille blanche qu’est la neige et maximiser la production d’électricité photovoltaïque à moindre cout en milieux enneigés. Aussi bien dire tout le Québec !
Ce projet, associé à un financement global de l’ordre de 2 M$, vise principalement à mesurer l’impact de l’enneigement sur la production photovoltaïque et à déterminer quelle stratégie pourrait être développée pour maximiser la production d’électricité dans ces conditions particulières.
L’Université de Sherbrooke, le Conseil national de recherche scientifique (CNRS), Stace et la compagnie multi-énergies TotalEnergies sont les partenaires de ce projet de recherche d’envergure nommé OLAF. Ils sont appuyés par les organismes subventionnaires InnovÉÉ, via le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).