Ferrari dans la danse de l’électromobilité
Des adaptateurs « adaptés» pour des vacances en VÉ
La conférence annuelle de Mobilité électrique Canada 2023 : Mener la charge
Subventions possibles pour l’éducation et la sensibilisation aux transports et combustibles propres
Nova Bus produira désormais ses autobus uniquement au Canada
Le Réseau de transport de la Capitale innovera
Possible mission commerciale exploratoire à Sillicon Valley
La baie de San Francisco championne de l’électromobilité
La folie du dollar n’est pas qu’un slogan publicitaire !
L’électromobilité est-elle une bonne affaire ?
L’usine de Lithion Technologies sera à Saint-Bruno-de-Montarville
Ferrari dans la danse de l’électromobilité
Ferrari est entrée dans la course de séduction des amateurs de voitures de grand luxe il y a maintenant quatre ans, avec sa SF90 Stradale, une hybride rechargeable. Elle est malgré tout dotée d’un moteur V8 4.0 litres biturbo, ce qui lui confère une puissance de…797ch ! En ajoutant trois moteurs électriques, on parle d’une hybride. Sa batterie lithium-ion de 7,9 kWh lui garantit l’importante autonomie de…25 km ! Ne dit‑on pas que le plus petit geste compte pour diminuer l’émission de GES ?
Des adaptateurs « adaptés» pour des vacances en VÉ
L’entreprise de Saint-Eustache VErecharge a publié une information intéressante pour s’assurer que le véhicule électrique soit toujours prêt à rouler et même qu’il fournisse de l’électricité pour les petits appareils et de l’éclairage lors d’arrêt en bordure de route ou au camping.
La conférence annuelle de Mobilité électrique Canada 2023 : Mener la charge
L’évènement EV/VÉ aura lieu à Edmonton, du 14 au 17 novembre prochains. Plusieurs types de laissez-passer sont disponibles, allant d’une journée jusqu’à la conférence au complet, qui comprend alors les sessions éducatives, les conférences d’orateurs choisis, les réceptions permettant le réseautage, l’exposition, la navette enrtre l’hôtel et le centre d’exposition, ainsi que les repas.
Les tarifs pour les membres de Mobilité électrique Canada (MÉC) sont évidemment moindres, de même que pour les organisations sans but lucratif, les employé·e∙s des gouvernements et les étudiants. Surtout, plus l’inscription est hâtive, moindre est le cout. Pour la totalité des quatre jours, les prix vont de 780$ à 3 160$.
Subventions possibles pour l’éducation et la sensibilisation aux transports et combustibles propres
Ressources naturelles Canada (RNCan) a lancé récemment un appel à propositions de projets de sensibilisation et d’éducation qui constitue une occasion de solliciter un financement dans divers domaines d’intérêt au moyen d’une seule demande. Son objectif est de soutenir des projets qui comblent les lacunes en matière de sensibilisation, de connaissances et de confiance du public ainsi que de l’industrie à l’égard des véhicules à zéro émission (VZE) de toutes catégories, des options de véhicules moyens et lourds à faibles émissions et des combustibles propres. Cet appel de propositions accepte dès maintenant les demandes jusqu’au 26 septembre 2023.
Nova Bus produira désormais ses autobus uniquement au Canada
Nova Bus mettra fin à sa production d’autobus sur le marché américain. Par conséquent, l’entreprise a décidé de fermer son usine d’assemblage et son centre de livraison de Plattsburgh d’ici 2025.
« Bien que cette décision stratégique soit difficile à prendre, en changeant notre modèle d’affaires et en nous concentrant sur le Canada, nous améliorerons notre rentabilité et assurerons notre compétitivité à long terme », ajoute Ralph Acs, président de Nova Bus.
L’impact de cette décision sur la structure organisationnelle canadienne est toujours en cours d’analyse et continuera d’être défini au fur et à mesure que la réorganisation se déroulera au cours des 24 prochains mois.
Le Réseau de transport de la Capitale innovera
Afin de pouvoir accueillir ses autobus électriques dans ses installations actuelles, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) devait trouver une solution pour gagner de l’espace pour l’appareillage de recharge. Avec l’aide d’Hitachi Canada, la recharge se fera à partir du plafond. Le Devoir a publié un excellent article sur le sujet.
Possible mission commerciale exploratoire à Sillicon Valley
Propulsion Québec évalue la possibilité d’organiser une mission commerciale exploratoire à Silicon Valley en 2024, en partenariat avec la Délégation générale du Québec à Los Angeles et Investissement Québec International.
À propos de la formule
En termes de mobilité verte, le Québec gagnerait à s’inspirer de certaines juridictions dans le monde, mais aussi à se positionner comme chef de file mondial en transport électrique et intelligent (TEI), notamment auprès de la Californie. Cette mission exploratoire serait composée de plusieurs activités :
- Des visites industrielles auprès d’entreprises et d’organisations clés du marché
- Des rencontres de réseautage B2B personnalisées
- Un séminaire
- Une réception de réseautage
- … et plus encore !
Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire d’intérêt au plus tard le 15 juillet.
La baie de San Francisco championne de l’électromobilité
Les nouvelles voitures électriques immatriculées dans la baie de San Francisco composent plus de 50% des nouvelles voitures dans la région. Il n’y a plus que 48,6% de voitures à essence dans la région, contrairement à 80% ailleurs dans cet état ; la Californie fait mieux en matière d’électromobilité, de quatre à cinq fois mieux que le reste des États-Unis. Il faut savoir qu’à San Francisco près de 40% de la population est âgée entre 18 et 34 ans, et que près de la moitié des habitants ont un salaire de 200 000$ par année. Les asiatiques étant de plus en plus portés vers l’électromobilité, quelque 35% de voitures électriques vendues le sont à des gens d’origine asiatique. Lorsque le gouvernement Legault parle de bons salaires, mettons qu’il y a toute une marche à monter pour nous comparer à San Francisco !
La folie du dollar n’est pas qu’un slogan publicitaire !
Les manufacturiers de batteries ont l’oreille des gouvernements et la main dans la poche des contribuables par les temps qui courent. Malgré un prêt de plus de 9 milliards de dollars du DOE (Department of Energy) des États-Unis pour la construction de trois usines de batteries chez nos voisins du sud, l’entreprise à l’ovale bleue se laisse tirer l’oreille et courtise présentement les gouvernements du Québec et du Canada pour se faire voter des subventions à l’instar de Volkswagen qui a obtenu 13 milliards, en plus de 3 milliards d’économies d’impôt. Et dire que nos gouvernements n’arrivent pas à boucler leurs budgets… La Presse mentionnait récemment que le service de la dette du gouvernement du Québec allait gober 1,3 milliards de plus par année à cause de l’augmentation des taux d’intérêt. Ça donne une idée de la dette totale de la province : quelque 225 milliards. Comme le dit la chanson de la chanteuse québécoise des années ‘70 Emmanuelle, Et c’est pas fini, ce n’est qu’un début, Le vrai soleil on l’a pas encore vu… À en croire les bruits de corridor des économistes, on peut s’attendre à deux autres augmentations du taux d’intérêt d’ici la fin de l’année 2023. Il devient difficile de comprendre que les gouvernements soient si généreux. Évidemment, ils ont des arguments béton pour justifier leurs orientations.
L’électromobilité est-elle une bonne affaire ?
Tout comme après l’invention de l’avion un lanceur d’alerte a inventé le parachute, le gain en popularité de l’électromobilité amène son lot d’objections, ses lanceurs et lanceuses d’alerte. La Presse a publié en début de semaine (1ère de juillet 2023) un article sur les dégâts causés à la planète pour développer et utiliser les véhicules électriques de toutes sortes. Pour sa part, le magazine Électricité Plus présente un dossier sur les mines de lithium en exploitation et en préparation dans un article de cette édition. Il serait illusoire de croire que chacun restera bien sage à son domicile, donc les déplacements feront partie de notre quotidien jusqu’à ce qu’on découvre les techniques d’ubiquité. D’ici là, l’humain pourrait de plus en plus tenter de choisir la solution la moins dommageable, abstraction faite des VUS et des camionnettes, quoique ces deux véhicules se développent de plus en plus en version électrique. D’autre part, les batteries de véhicules électriques sont de plus en plus soit recyclées, ou réutilisées à d’autres fins, tel que le stockage d’électricité à domicile. Les réflexions sont lancées.
L’usine de Lithion Technologies sera à Saint-Bruno-de-Montarville
L’usine sera aux abords de l’autoroute 30, sur la rue Parent, sur la rive sud de Montréal, locataire dans un édifice cinq fois plus grand que les besoins du recycleur de batteries de véhicules électriques. Coïncidence des chiffres, le local aura 45 000 pieds carrés et l’entreprise dit qu’elle aura la capacité de recyclrs 45 000 batteries annuellement. Cinq ans après le début du projet, le développement de la technologie et de la démonstration de la faisabilité, l’entreprise dit qu’elle récupère 95% des matériaux de la batterie, qui retournent dans la fabrication de composants de batteries. Plusieurs subventions gouvernementales et de grosses mises de fonds d’investisseurs permettent aujourd’hui cette réalisation, surtout suite à plusieurs accords importants de manufacturiers d’automobile, d’autobus scolaires, de récupérateurs et de chariots élévateurs. De fait, tout type de batterie lithium-ion, dont celles des téléphones portables, d’ordinateurs, etc., pourra y être recyclé
Sa situation géographique n’est pas tellement éloignée des fabricants d’anodes et de cathodes, qui élisent résidence plutôt à Bécancour. Toutefois, selon les bruits de corridor, Northvolt serait sur le point d’annoncer qu’elle s’installe tout près, à McMasterville, et elle pourrait bien être un débouché intéressant pour Lithium Technologies.
Rappelons aussi que Lithium Technologies a conclu une entente accordant une licence à l’entreprise Sud-Coréenne Dongseo pour l’utilisation de ses brevets. L’entreprise québécoise entend concéder plusieurs licences à travers le monde.