
Des vélos cargos électriques pour livrer au centre-ville de Montréal
Dès le 1er septembre, des vélos cargos électriques assureront la livraison de colis dans le centre-ville de Montréal, dans le cadre d’un projet pilote visant à réduire le nombre de véhicules circulant dans les rues et à diminuer la pollution et le bruit.
L’objectif du projet est d’écourter la distance parcourue en ville par les camions. Ainsi, les livreurs seront invités à déposer leurs marchandises à l’ancienne gare d’autobus, entre les rues Saint-Hubert et Berri plutôt que chez leur client. Les colis seront ensuite acheminés par vélos cargos électriques. La première phase du projet touche uniquement les colis et exclut les denrées alimentaires ou les meubles.
La Ville est en discussion avec des entreprises de livraison susceptibles de participer au projet. La liste sera connue en septembre.
La ville profitera du projet pour recueillir des statistiques sur les livraisons, notamment leur nombre et les secteurs où elles sont les plus nombreuses, pour les phases ultérieures du projet.
En plus du centre de livraison, la Ville installera à la gare un kiosque fait de matières recyclées pour permettre aux livreurs de se reposer. Le public aura également accès à des BIXI et à des voitures en libre-service.
Le projet est mené en partenariat avec Jalon MTL, un organisme à but non lucratif montréalais spécialisé en transport électrique et intelligent.
Pas forts, les véhicules électriques?
Les détracteurs de la mobilité électrique croient souvent qu’un véhicule électrique n’arrivera jamais à la cheville d’un véhicule à essence ou au diésel. Ils ont probablement rougi de honte en voyant la démonstration de force organisée par Ford pour préparer le lancement de son F-150 totalement électrique.
La date de sortie de ce F-150 électrique n’est pas encore connue, mais les signes avant-coureurs se multiplient. Pour mettre la table, Ford a organisé un évènement médiatique où un prototype a pu tracter des wagons de train dont la masse totale avoisinait les 567 tonnes métriques, ou 1,25 million de livres.
Ce n’est pas la première fois qu’une démonstration comparable est organisée par un manufacturier automobile, mais il semble que ce soit une première pour un véhicule électrique.
Rappelons qu’un modèle F-150 régulier est réputé pouvoir tirer un petit peu moins que 6000 Kg, soit six tonnes métriques, selon Ford Canada.
Réseau géré par Petro Canada
Le gouvernement du Canada a récemment octroyé une subvention de 4,6 millions $ à Petro-Canada afin de financer la construction de 92 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques (VE) dans son réseau pancanadien.
La première station sera située à Stewiacke, en Nouvelle-Écosse, et fera partie d’un réseau pancanadien de plus de 50 points de recharge chez Petro-Canada. Chaque station comptera, au départ, deux bornes. Au Québec, la première station ouvrira ses portes à Saint-Jean-Port-Joli. Suivront des stations à Boisbriand, Gatineau, Les Cèdres, Rivière-du-Loup, Sainte-Hélène-de-Bagot et Saint-Nicolas.
La subvention gouvernementale fait partie des 182,5 millions $ que compte investir le gouvernement fédéral dans la construction d’un réseau pancanadien de recharge pour véhicules électriques.
Il existe plus de 500 bornes de recharge rapide, en service ou en attente d’être construites en 2019, au pays. Et plusieurs centaines d’autres sont prévues dans les deux prochaines années.
Le budget fédéral 2019 prévoit un investissement supplémentaire de 130 millions $ dans les infrastructures de recharge.
La Volkwagen ID3 bientôt déployée en Europe
Alors que les constructeurs nord-américains font lentement disparaitre leurs modèles «compact», Volkswagen présentera au Salon de Francfort, en septembre, son prototype de la VW ID3 100 % électrique. Coup de pub: la voiture aurait déjà été aperçue dans les rues de Stuttgart, en Allemagne.
Les experts prétendent que son gabarit s’apparentera à celui de la Golf et qu’elle sera déclinée en trois versions, soit:
- Batterie de 45 kW avec autonomie théorique de 300 km
- Batterie de 58 kW avec autonomie théorique de 420 km
- Batterie de 77 kW avec autonomie théorique de 500 km
La production industrielle de l’ID3 devrait débuter dans le courant du mois de novembre 2019, dans l’usine allemande de Zwickau. Volkswagen projette de mettre en branle sa commercialisation au printemps 2020.
Les Européens peuvent déjà commander leur exemplaire de l’édition First pour un prix avoisinant les 40 000 euros (plus ou moins 60 000 $ CAN). Les premières livraisons sont attendues sous peu.
Partenaires recherchés pour développer un réseau de borne de recharge
Dans le cadre du programme PIVE, Ressources naturelles Canada (RNCan) cherche des entreprises partenaires pour développer un réseau de bornes de recharges électriques afin de stimuler la conversion des voitures à essence vers la motricité électrique. Les propositions de partenariat doivent être déposées au plus tard le 18 septembre.
Les projets doivent augmenter la quantité de bornes de recharge dans les lieux publics et comprendre au moins 20 bornes de recharge. Les travaux réalisés doivent être conformes aux codes en vigueur (bâtiment, électrique, etc.) et aux règlements administratifs. De plus, l’infrastructure de recharge doit être installée dans un espace de stationnement clairement identifié et être complétée dans des délais 18 mois.
La contribution du RNCan est limitée à 50 % des couts totaux du projet, jusqu’à un maximum de 5 000 000 $. Le financement par type de borne s’élève à:
- 5000 $ par connecteur pour des bornes de niveau 2 (208-240 V);
- 15 000 $ par borne de 20 kW à < 50 kW;
- 50 000 $ par borne de 50 kW et plus.
Cette première phase du programme touche les infrastructures à offrir dans des lieux publics et sur la rue. Un deuxième volet ciblera les stationnements en milieu de travail, les parcs de véhicules, les immeubles résidentiels à logements multiples, et le transport en commun.
Le gouvernement du Canada a annoncé, dans le budget de 2019, un investissement de 130 millions $ sur cinq ans (2019-2024) pour soutenir le déploiement d’un réseau de bornes de recharge (niveau 2 et supérieur) et de stations de ravitaillement.
Une trousse du demandeur est indispensable pour présenter un projet.
Place aux camionnettes électriques
Alors qu’on se demande toujours si Ford est sérieuse avec son projet de produire des F-150 électriques, d’autres fabricants se lancent dans le marché des camionnettes électriques.
La marque Rivian prévoit commercialiser son R1T aux États-Unis en 2021. Un véhicule à mi-chemin entre une camionnette intermédiaire et plein format. L’acheteur pourra ajouter des batteries d’appoint pour prolonger l’autonomie annoncée de 480 km si elle lui semble insuffisante.
Tesla prépare aussi une camionnette capable de soulever une charge élevée. Il s’agirait d’un véhicule dont le prix serait au-dessous de 65 000 $ CAN (49 000 $ US), selon le pdg de l’entreprise, Elon Musk.
Chez Jeep, quatre nouveaux modèles seront offerts en version hybride branchable dès l’an prochain, dont le traditionnel Wrangler. On peut donc penser à d’éventuelles versions électriques.
Au Québec, Ecotuned de Varennes, en Montérégie, a choisi la conversion. Depuis 2011, elle transforme des camionnettes à essences en camionnettes électriques. Ses conversions de F-150 ont fait jaser dans les médias, mais la technologie développée par l’entreprise s’intègre à la plupart de ces types de véhicules légers et mi-lourds.
Ecotuned soutient que son procédé permet de rouler un million de kilomètres. Autre avantage: une fois acheté, le système peut être désinstallé et réutilisé sur un, deux, voire plusieurs véhicules similaires.
Et comme les produits d’Ecotuned donnent une seconde vie à des camionnettes en fin de parcours, l’entreprise est fière de dire qu’elle met en pratique le principe des 3R (réduire, réutiliser et recycler).
Plus de voitures électriques que de conventionnelles en 2037
Les ventes de voitures électriques dépasseront les ventes de voitures conventionnelles en 2037. Malheureusement, l’impact positif sur l’environnement ne sera pas immédiat puisque le parc automobile mondial continuera de grossir et que 70 % des véhicules rouleront encore aux hydrocarbures 2040, selon une analyse prospective du marché automobile publiée par Bloomberg NEF (New Energy Finance).
Le rapport intitulé Electric Vehicle Outlook 2019 prévoit que les ventes de véhicules électriques atteindront 10 millions en 2025 et 56 millions en 2040. En comparaison, les ventes s’élevaient à 2 millions en 2018.
Les pays où le marché automobile est en forte croissance, mais où les infrastructures électriques sont peu nombreuses, comme l’Inde et les pays du Sud-Est asiatique, risquent de rester accrochés au pétrole plus longtemps, indiquent les auteurs du rapport.
L’adoption de la voiture électrique dépend en grande partie de son prix. Le rapport prédit une baisse du prix des batteries et des économies dans les couts de production en raison de la hausse de la demande.
Laisser un commentaire