
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) mettent beaucoup d’efforts pour réduire les accidents du travail et leur magazine se veut un outil d’information solide. Pour le domaine de l’électricité, l’édition du printemps qui vient de paraitre est particulièrement importante, car plusieurs sujets qui y sont traités le concernent.
Les employeurs ont, entre autres, jusqu’au 17 mars 2021 pour rendre le contenu de leurs trousses de premiers secours conforme à la nouvelle norme CAN/CSA Z1220-17. Cette dernière modifie le contenu obligatoire des trousses de premiers secours. Pour connaitre ce que la trousse doit contenir, cliquer ici.
Cette édition du magazine présente un dossier bien étoffé, intitulé Agir pour améliorer sa sécurité…et celle des autres. L’auteur du dossier, Guy Sabourin, mentionne en introduction que «La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) confère des droits, des devoirs et des responsabilités à chacun pour assainir les milieux de travail et les rendre sécuritaires, y compris aux travailleuses et aux travailleurs. Ces derniers peuvent s’impliquer de plusieurs façons et doivent jouer un rôle actif dans la prévention des accidents. Ils peuvent aussi se montrer proactifs et même devenir des leaders en matière de SST en effectuant des interventions de qualité dans leur milieu de travail.» Le magazine Prévention au travail est accessible en cliquant ici.
Parmi les autres textes de cette édition qui intéressent particulièrement le monde de l’électricité, il y a Lignes électriques aériennes sous tension: tout mettre en œuvre pour éviter les accidents. Un accident dans le domaine de l’électricité est habituellement grave; c’est particulièrement le cas avec les lignes électriques. Le reportage en question est en page 40 et 41.
Mais ce n’est pas tout. Les enquêtes de la CNESST révèlent que 20 % des accidents au travail, entre 2009 et 2013, impliquent des échelles ou escabeaux. L’article de Joanie Chartrand mentionne plusieurs éléments pour savoir comment les éviter. Électricité Plus a d’ailleurs publié le rapport du chercheur de l’IRSST, l’organisme de recherche en santé et sécurité du travail, Bertrand Galy, dans son édition de novembre dernier. Pour accéder à cet article, cliquer ici.
Pour les employeurs, il est important de se rappeler que lors d’un accident de travail, son avis n’est pas nécessairement suffisant. L’avocat Julian Samson a expliqué le cas à l’aide d’un exemple clair, démontrant qu’on doit s’assurer de permettre la tenue d’une enquête, donc d’attendre le passage des inspecteurs de la CNESST avant de déplacer quoi que soit sur les lieux de l’accident.
Bref, l’édition du printemps 2021 de Prévention au travail est un « must » pour les patrons, les syndicats, et surtout les responsables de santé et sécurité. Plein d’information d’une grande valeur.
Laisser un commentaire